A quelle météo s'attendre d'ici le 31 décembre en France ? Neige ? Pluie ? Vent ? Soleil ?

Une alternance de temps calme et perturbé est-elle à prévoir pour la fin d'année ? Regardons ensemble ce qui ressort des dernières simulations atmosphérique pour les tendances météo en France jusqu'au 31 décembre.

La pluie va-t-elle s'accentuer pour les derniers jours de l'an 2023 ?
La pluie va-t-elle s'accentuer pour les derniers jours de l'an 2023 ?

Retour d'une météo plus automnale pour ce 20 décembre avec le passage d'averses et nombreux nuages. Mais qu'en est est-il pour la suite de ce mois de décembre ? Le potentiel risque de froid, qui s'est dissipé au fil de ces derniers jours peut-il revenir d'ici le 31 décembre ?

Ou bien une météo calme et douce sans intempérie est à prévoir ? Au contraire, le rail dépressionnaire peut-il s'installer et véhiculer son lot de perturbations actives sur la France ? Faisons le point des tendances météo à venir dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Une fin de semaine perturbée

Pour cette fin de semaine, les perturbations seront donc à l'ordre du jour. Les passages pluvieux et venteux s'annoncent réguliers notamment sur une large moitié Nord de la France. Des coups de vent d'intensité modérée sont à prévoir avec dès ce jeudi, des rafales de l'ordre des 60 à 80km/h notamment sur un large quart Nord-Est.

Les plus importantes accumulations de pluies sont attendues près des reliefs.
Les plus importantes accumulations de pluies sont attendues près des reliefs.

Ces rafales de vent seront donc régulières jusqu'à ce week-end. La pluie sera aussi d'actualité avec de nombreux passages pluvieux d'intensité faible à modérée. Rien d'exceptionnel à prévoir sur le front des accumulations mais prudence.

En effet, les sols sont encore, pour nombre d'entre eux, gorgés d'eau. Sous une zone modérément pluvieuse, une hausse des cours d'eau peut alors s'observer. Toutefois, d'après les dernières simulations atmosphériques, pas d'inondations aussi conséquentes que ces dernières semaines.

Un peu plus froid juste après Noël

Quelques jours après Noël, on pourra observer une parenthèse plus anticyclonique. Le flux s'orienterait au Nord à Nord-Ouest, favorisant l'approche d'un air plus frais voire un peu froid.

Selon le modèle américain GFS, une période très courte mais plus froide pourrait s'observer quelques jours après Noël.
Selon le modèle américain GFS, une période très courte mais plus froide pourrait s'observer quelques jours après Noël.

Au grès de potentielles éclaircies nocturnes, on pourrait de fait retrouver un risque de petites gelées blanches entre le 27 et 28 décembre prochains. Rien d'exceptionnel là non plus mais ce changement temporaire de températures contrasterait bien avec la douceur parfois bien présente peu de temps avant et durant Noël.

A quoi s'attendre pour le 31 décembre ?

Bien qu'une météo légèrement plus fraîche voire froide s'invite peu de temps après Noël, le flux devrait assez rapidement s'orienter au Sud-Ouest / Ouest. Dans ces conditions, la douceur règnerait à nouveau qui puis-est dans un champ essentiellement anticyclonique.

C'est du moins ce qui ressort des différents modélisations bien que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique serait en train de "pousser" pour apporter de nouvelles pluies entre la Saint-Sylvestre et Nouvel An. Une fin d'année qui devrait donc être dominée par une certaine agitation sur la moitié Nord bien que quelques rares périodes anticyclones pourront s'inviter.

À la une