Le plus grand volcan de la Terre pourrait entrer en éruption !

Les dernières études géodésiques du volcan Mauna Loa décrivent de nouveaux mouvements dans ses failles et une augmentation de son volume magmatique : symptômes d'une éventuelle éruption.

Cratère du volcan Mauna Loa, Hawaii.
Cratère du volcan Mauna Loa, Hawaii.

Des scientifiques de la School of Marine and Atmospheric Sciences de l'Université de Miami (UM) étudient l'évolution du supervolcan Mauna Loa grâce aux données satellitaires du radar interférométrique à synthèse d'ouverture, ainsi qu'aux stations GPS exploitées par l'Observatoire des volcans d'Hawaï. Après plusieurs années de surveillance, ils ont découvert des changements importants dans sa structure.

Le Mauna Loa, situé à Hawaï, est le plus grand volcan de la planète Terre avec une altitude de 4 170 mètres et 5 271 km2 de surface.

Les résultats indiquent que le sommet du Mauna Loa s'est élevé au-dessus du sol à un rythme de 6 centimètres par an au cours de la période 2014-2020. Selon Bhuvan Varugu, doctorant à l'UM, la croissance du volcan est due au mouvement du magma le long d'une faille sur le flanc ouest. Ce stress transmis par l'afflux de magma serait atténué par un tremblement de terre de magnitude 6 ou plus, déclenchant une éventuelle éruption.

De plus, l'étude conclut que le volume de magma accumulé dans le Mauna Loa depuis 2002 est de 0,2 km3, se rapprochant de la magnitude obtenue lors de sa dernière éruption enregistrée en 1984.

A présent, nous allons tous nous poser la même question : le volcan va-t-il entrer en éruption dans un proche avenir ? Selon Varugu, «si l'afflux de magma se poursuit, c'est probable, mais pas obligatoire».

Une option volcanique de cette profondeur affecterait-elle le climat de la Terre ?

Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat de la planète en fonction de son indice d'explosivité volcanique. Sur une échelle de 8 degrés, les volcans au-dessus du niveau 5 ont assez de puissance pour changer le climat du monde.

éruption Etna
Grande colonne de gaz et de matières pyroclastiques émises dans l'atmosphère à la suite de l'éruption du volcan Etna en 2018.

Pour que cela se produise, l'éruption doit émettre plus de 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre et injecter du matériel dans la stratosphère. Ces particules situées dans la deuxième couche de l'atmosphère agissent comme des miroirs, réfléchissant le rayonnement solaire dans l'espace et l'empêchant d'atteindre la surface de la Terre, entraînant une diminution de la température globale.

L'éruption du mont Pinatubo aux Philippines en 1991 a fourni plus de 25 millions de tonnes de dioxyde de soufre et abaissé les températures mondiales de 0,5 ° C.

Il est à noter que les changements climatiques provoqués par les volcans sont très importants, en particulier dans le contexte actuel du changement climatique, où les preuves scientifiques indiquent que la température moyenne de la planète continuera d'augmenter dans les années à venir. Des éruptions comme celles attendues du Mauna Loa pourraient contribuer, en partie, à atténuer ce réchauffement, même si les effets ne durent généralement pas plus de deux à trois ans.

Vidéos marquantes