Le phare de l'île de Groix, dans le Morbihan, devient gîte patrimonial d’exception
Rénové par le conservatoire du littoral et transformé en un gîte d'exception, l'emblématique phare des Chats sera prochainement géré par la commune de Groix et ouvert à la location pour une durée comprise entre 3 jours et 1 semaine.

Construit en 1897 et cédé en 2016 au conservatoire du littoral par le service des phares et balises, le phare des Chats, sur l’île de Groix, vient d’être restauré afin d’en faire un gîte patrimonial, dont la gestion sera confiée à la commune de Groix. Après l’inauguration vendredi 16 mai 2025, la centrale de réservation ouvrira dans le courant de l’été.
Le phare de la pointe des Chats se dresse fièrement à l’extrême sud-est de l’île de Groix, au cœur de la réserve géologique François le Bail. Malgré son nom intrigant, le phare des Chats n’a aucun lien avec les animaux du même nom : les "chats" font ici référence aux récifs affleurant, baptisés ainsi par les habitants à cause de leur forme particulière.
Une réserve géologique exceptionnelle
La réserve naturelle est divisée en deux parties distinctes, au sud-est et au nord-ouest de l'île. Formées lors de la rencontre de deux plaques tectoniques ayant engendré le massif armoricain, les roches de l'île de Groix, en particulier les schistes bleus, sont considérés comme les témoins d'anciennes zones de subduction. Le secteur sud-est, près de la pointe des Chats, protège les minéraux et les roches à la beauté remarquable de ce site géologique exceptionnel.
La réserve naturelle porte le nom d'un géologue breton ayant contribué à la connaissance du patrimoine géologique du site.
La restauration d'un patrimoine maritime
Construit en 1897 sur les vestiges d’une ancienne batterie militaire, le phare est entré en service le 15 octobre 1898 pour guider les marins et sécuriser la navigation autour de la dangereuse pointe rocheuse des Chats.
Après 11 ans de fermeture, le phare des Chats rouvre ses portes. Le projet, porté par le conservatoire, vise à restaurer ce patrimoine maritime pour en créer un gîte patrimonial à caractère culturel. Le phare conserve bien évidemment toute sa vocation de signalisation maritime, mais permettra dorénavant d’accueillir des visiteurs dans le cadre de la convention de gestion avec la commune de Groix.

Préserver le cadre tout en améliorant le confort
Il a subi de gros travaux de restauration: ravalement des façades, aménagement intérieur complet, rénovation de la citerne d'eau pluviale, assainissement individuel et mise en valeur des abords. L'enjeu de la restauration était de préserver l'ambiance forte du lieu tout en proposant une amélioration du confort lié aux usagers contemporains. Le sens du détail, de la finition et la préservation de l'ancien font de cette restauration une très belle réussite. La commune et le conservatoire s'attachent désormais à équiper le phare pour une ouverture des locations à la mi juillet.