Le beau temps s'installe de nouveau à partir du week-end !

Après une semaine mitigée, les hautes pressions protègeront plus efficacement le Sud ce week-end et contribueront à freiner les ardeurs d’une perturbation qui tentera de s’infiltrer samedi par le Nord-Ouest. Quelle tendance pour la semaine prochaine ? Éléments de réponse.

Marseille
Grand soleil dans le sud de la France ce week-end.

La semaine n’aura pas été franchement estivale. Depuis quelques jours les conditions sont même très mitigées et accompagnées de températures sans grands reliefs et même tout à fait de saison. Seul phénomène météo ayant fait l’actualité : les orages parfois forts ce mercredi après-midi sur les régions du centre-est accompagnés de pluies diluviennes qui ont même généré des inondations et du ruissellement sur le sud-ouest de Lyon comme à Oullins.

Mais après cette petite parenthèse mouvementée, le temps est redevenu beaucoup plus calme sans pour autant être très lumineux une bonne moitié nord-ouest de l'hexagone. Seuls les rivages méditerranéens profitent d'un franc soleil, même si ce vendredi, le mistral soufflera fort, jusqu'à 80 km/h. Mais, bonne nouvelle, dès le week-end, le soleil devrait s’imposer sur de nombreuses régions laissant la voie ouverte à une semaine prochaine beaucoup plus agréable.

Le soleil revient ce week-end

Une nouvelle perturbation atténuée est en effet attendue pour le week-end, mais qui aura finalement beaucoup de mal à traverser le pays, le champ de pressions étant très élevé.

Samedi le soleil s’imposera sur toute la moitié Sud jusqu’au centre et à l’Est du pays. A l’opposé sur le Nord-Ouest un faible front apportera nuages et petites pluies de la Bretagne aux Hauts de France. Dimanche le soleil résistera sur la moitié Sud. Au Nord, en revanche, la perturbation de la veille va progresser en se morcelant apportant un ciel hésitant entre nuages et éclaircies et parfois une goutte. Par évolution diurne quelques averses seront possibles sur les Alpes. Une chaleur modérée dominera sur les deux tiers sud du territoire (moyenne de 30°C), compensée par des nuits fraîches.

Lundi, les conditions anticycloniques devraient enfin se renforcer. La perturbation de la veille progressera des Pyrénées aux frontières de l’Et avec un ciel variable et quelques ondées. Les conditions estivales persisteront sur le Sud-Est tandis que les éclaircies reviendront par le Nord et le Nord-Ouest.

Une semaine prochaine plus ensoleillée

Cette petite perturbation peu active pourrait être la dernière, et une séquence anticyclonique plus franche devrait débuter dès mardi et sans doute jusqu'au week-end suivant. Pour autant, quelques débordements nuageux seront encore possibles au nord et sans grande conséquence, tandis qu'au sud, ce sera le plein soleil avec tout de même quelques orages d'évolution diurne.

Les nuits resteront pour autant assez fraîches (souvent moins de 15°C à l'aube au nord), avec une chaleur raisonnable l'après-midi avec 25 à 32°C sur l'ensemble du pays et localement jusqu’à 35°C dans le sud-est où le mistral continuera de souffler.