Violents orages : 9 départements du centre-est en vigilance orange

Si les conditions s'annoncent très ensoleillées sur une large partie de la France ce matin, de violents orages sont attendus cet après-midi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Orages
De violents orages attendus cet après-midi en Auvergne-Rhône-Alpes.

La France va encore connaître des conditions météorologiques très agitées pour ces prochaines heures avec de violents orages attendus cet après-midi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces orages pourront être accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, d'une activité électrique intense et de fortes précipitations en peu de temps. Malheureusement, sous ces cellules orageuses violentes, des dégâts sont à craindre.

Matinée calme avant les orages !

Ce matin, le soleil l'emporte sur une large partie du pays avec de très belles éclaircies sur les régions de l'est. Les premiers orages éclatent dans le sud-ouest entre Bordeaux, Limoges, Aurillac et Toulouse. Dans le nord-ouest, une perturbation apporte un ciel couvert et quelques pluies entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Les températures ce matin sont déjà très élevées avec 18°C à Lyon, Agen et Tarbes, 19°C à Montélimar et Toulouse, 20°C à Nîmes et Montpellier et 21°C à Perpignan, Marseille et Nice.

Cet après-midi, les orages éclateront principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les plus violents orages sont attendus entre l'Auvergne, la vallée du Rhône et le nord des Alpes. Sous les cellules orageuses les plus virulentes, les rafales de vent pourront dépasser les 80 km/h. Dans le nord-ouest, les conditions resteront maussades avec un ciel toujours chargé et quelques pluies entre le nord des Pays-de-la-Loire, la région parisienne et les Ardennes.

Les températures resteront très chaudes sur un large quart sud-est cet après-midi alors qu'une baisse se produira après le passage de la perturbation dans le nord-ouest. C'est d'ailleurs ce conflit de masses d'air qui va engendrer ces violents orages. La température la moins élevée est attendue en Bretagne avec 19°C à Brest alors qu'il fera 24°C à Paris, 31°C à Lyon et 32°C à Montélimar.

L'été va s'installer durablement dans le sud !

Si les conditions météorologiques s'annoncent encore perturbées jeudi entre les Pyrénées et les Alpes, les éclaircies devraient peu à peu s'imposer dès vendredi sur l'ensemble du pays. Le vrai beau temps devrait durablement s'installer à partir de ce week-end sur les régions de la moitié sud avec de très larges éclaircies et des températures estivales souvent comprises entre 27 et 30 degrés.

Sur le nord, le beau temps devrait avoir un peu plus de mal à s'imposer avec d'imposants nuages samedi sur le nord-ouest et quelques pluies entre la Bretagne et la Normandie. Après un dimanche plus ensoleillé, de nouveaux nuages pourraient circuler lundi prochain dans le nord-ouest.

Il est encore trot tôt pour dire si la France sera touchée par une vague de chaleur.

Selon les dernières prévisions, l'été devrait durablement s'installer la semaine prochaine avec des journées bien ensoleillées et des températures estivales. Pour autant, impossible de dire à cette heure si une vague de chaleur touchera la France durant cette première quinzaine de juillet.