La ville de Madrid paralysée par la neige !

Les chutes de neige qui tombent sur Madrid depuis désormais plus de 48 heures sont les plus fortes de ces 100 dernières années. Voici les images les plus impressionnantes de la capitale espagnole à l'arrêt !

Les prévisions ont fini par se réaliser ! Durant les dernières heures, la ville de Madrid a été touchée par des chutes de neige extraordinaires, les plus fortes jamais enregistrées dans la capitale depuis le début du siècle. Au cours de la journée de vendredi, la neige a commencé à tomber avec force et rapidement, plusieurs axes routiers ont été très perturbés. Les services d'urgence ont travaillé sans relâche tout au long de la nuit afin de venir en aide à certains automobilistes bloqués par la neige.

Les M-30 et M-40 ont connu des moments de chaos absolu, avec de nombreux véhicules piégés. La situation n'a pas été vraiment différente sur les routes principales d'entrée de la ville, en raison des conditions de circulation difficiles, dans une zone où les automobilistes ne sont pas habitués à des chutes de neige de cette ampleur.

La circulation a également été très compliquée dans le centre-ville, où l'épaisseur est remarquable, dépassant localement les 50 centimètres dans certains quartiers. Vendredi soir, l'obligation de porter des chaînes a été imposée pour se déplacer dans Madrid en voiture, chose à laquelle les automobilistes ne sont pas vraiment habitués ! La journée d'hier a de nouveau été marquée par de fortes chutes de neige. Des points emblématiques tels que le Retiro ou la Puerta de Alcalá se sont réveillés dans un décor de carte postale.

Le trafic aérien a également été très perturbé par les chutes de neige, avec de nombreux retards et annulations dus à des conditions météorologiques défavorables. L'aéroport à même dû être entièrement fermé pendant quelques heures. Dans les rues du centre-ville de Madrid, les habitants ont pu profiter de ces chutes de neige exceptionnelles. Les images les plus sympathiques et les plus agréables viennent des nombreuses batailles de boules de neige spontanées, ou par ceux qui en ont profité pour skier ou faire de la luge dans les rues de la capitale. Depuis quelques heures, la pandémie est passée au second plan de l'actualité en raison des chutes de neige.

Selon les dernières prévisions, cette météo très agitée va se poursuivre en Espagne dans les prochaines heures. Les intempéries vont tout de même avoir tendance à se déplacer vers le nord. La situation pourrait devenir assez compliquée dans le nord-est de la péninsule, où la neige tombera également à de faibles niveaux. Des chutes de neige sont également attendues dans une grande partie de Castilla y León, et de manière plus dispersée, dans d'autres parties de la péninsule.

Selon un bilan encore très provisoire, la tempête Filomena a au moins fait trois morts en Espagne. Ce bilan pourrait malheureusement être revu à la hausse durant ces prochaines heures.