Péninsule Ibérique : les images des violents orages et des inondations

Comme prévu, la dépression isolée en altitude a apporté un temps instable sur la péninsule ibérique ces dernières heures. Les pluies abondantes et les violents orages ont causé des inondations et des dégâts dans plusieurs localités portugaises et espagnoles.

Ces derniers jours, une dépression isolée de haute altitude a frappé la péninsule ibérique avec une grande intensité, la traversant dans un mouvement rétrograde, d'est (Espagne) vers l'ouest (Portugal). Des régions telles que Huelva et l'Algarve ont été touchées par des inondations, bien que le cas portugais ait été considérablement moins intense.

En Espagne, les autorités officielles signalent qu'il y a eu plus de 600 appels d'urgence en Andalousie, principalement sur la côte de Huelva, ce qui a conduit à l'activation du niveau 1 du plan d'urgence pour les risques d'inondations. Selon la presse espagnole, les endroits les plus touchés par les fortes pluies étaient Isla Cristina, Lepe et Ayamonte. Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir des voitures submergées dans la localité de Lepe.

Au Portugal, les localités les plus touchées du district de Faro étaient Vila Real de Santo António, Altura et Monte Gordo. Dans le cas de la première ville mentionnée, des pluies abondantes et localisées ont laissé les rues inondées, les routes coupées, les voitures coincées dans l'eau et les habitants et les commerçants ont été contraints de retirer l'eau des maisons et des magasins.

En une heure, des précipitations incroyables de 42,1 mm sont tombées, selon les relevés officiels de la station météorologique IPMA. Malgré tout, il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts matériels importants.

Au Portugal, outre l'Algarve et l'Alentejo, le ciel avait déjà été illuminé durant la nuit par l'orage qui a fourni des images impressionnantes captées par les internautes dans des endroits comme Lisbonne et Fátima. La tempête s'est également abattue dans d'autres régions telles que Ribatejo, Beira Baixa et Beira Interior et devrait se diriger vers d'autres régions du pays dans les prochaines heures.