La floraison et pollinisation des bouleaux débute sur la France : découvrez les prévisions météo pollens
Les conditions météo vont se montrer généralement printanières en-dehors de quelques épisodes faiblement pluvieux ce week-end. Découvrez les prévisions des pollens.

Les hautes pressions seront dominantes tout au long de la semaine prochaine. Avant cela, quelques pluies sont possibles sur la France entre samedi et dimanche. Découvrez l’impact de cette météo sur les pollens de bouleaux.
Une certaine douceur
Les températures sont plutôt clémentes et bien douces pour la saison. Cela favorise le réveille de multiples espèces végétales dont les bouleaux. Ces derniers font partie de la famille des bétulacées. Les noisetiers et aulnes sont aussi de cette famille et ont un pouvoir allergisant parfois très tôt dans l’année.
Concernant les bouleaux, des pollens sont déjà présents depuis quelques temps. Leur concentration va néanmoins augmenter progressivement. Notons que les quelques pluies apporteront des répits assez temporaires.

La météo de la semaine prochaine se montrera d’autant plus printanière que ces derniers jours. Ainsi, les bouleaux pourront plus aisément disperser leurs nombreux grains de pollens. Le risque de ressentir des symptômes sera alors croissant.

Un vent assez sensible de secteur nord-est sera présent pour le début de semaine. Cela aura pour conséquence de gêner plus facilement les personnes sensibles aux pollens. N’oubliez donc pas vos traitements prescrits par votre médecin.
Parfois plus de 1000 grains de pollens
Les pollens de bouleau sont connus pour être très nombreux. Ainsi, d'ici la journée de lundi, on devrait observer des concentrations pouvant s’approcher des 1000 grains par mètre cube d'air, voire localement les dépasser.

Ces concentrations ne paraissent pas anormales. Dans les semaines à venir, la pollinisation devrait se poursuivre avec parfois bien plus de pollens encore. Pour autant, cela dépendra des conditions météo : si la pluie se présente, le répits entre chaque éclaircies sera plus appréciable. Mais attention, dès le retour d’un temps plus sec, les pollens se font rapidement plus présents.
L’impact du changement climatique
La présence d’un air en moyenne plus chaud favorise la pollinisation plus précoce des espèces végétales. Aussi, la saison peut -être prolongée. Les concentrations de pollens peuvent aussi se montrer plus conséquentes. C’est l’une des raisons évoquées pour expliquer (au moins en partie) le fait qu’il y ait plus de personnes allergiques.
Les différents polluants liés aux activités humaines rendent aussi les grains de pollens plus irritants. Pouvant rentrer plus profondément dans les poumons, la sensibilité peut alors se retrouver plus présente dans la population.
C’est pourquoi il est conseillé de planter des espèces moins allergisantes via leurs pollens. Cela permettra d’avoir moins de pollens dans l’air et donc une sensibilité moins prononcée que dans une zone avec, par exemple, une rue ou un parc à dominance de bouleaux.