L'hiver arrive en force avec des gelées généralisées et parfois aucun dégel en France ! Où va-t-il faire le plus froid ?

Chute des températures confirmées pour la semaine prochaine et même dès ce week-end en France. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre plus précisément. La neige sera-t-elle aussi au rendez-vous ?

La masse d'air à l'altitude 850hPa s'annonce très froide avec parfois moins de -15°C.
La masse d'air à l'altitude 850hPa s'annonce très froide avec parfois moins de -15°C.


Le froid est donc confirmé pour la semaine prochaine
avec un air polaire qui va s'écouler sur la France. Il s'agira de l'épisode de froid le plus marqué depuis au moins 2018 bien que les températures attendues ne soient pas inédites, elles se font de plus en plus rares dans un contexte de changement climatique. Attention au ressenti qui pourra être d'autant plus glaçant. Faisons le point des dernières prévisions dans ce nouvel article qui vous est proposé.

Plus froid dès ce week-end

Pour la journée de ce samedi, les nuages viendront limiter la baisse des températures. Cependant, on pourra de façon locale observer quelques petites gelées blanches dans le Nord-Est, les températures minimales à 2m étant inférieures à 3°C.

On retrouve simplement des valeurs dans les normales après un long épisode de douceur parfois conséquente sur la France. Gilets et laines seront donc utiles pour débuter ce week-end !

Ce samedi, la douceur recule encore un peu plus notamment dans l'Est et Nord-Est de la France.
Ce samedi, la douceur recule encore un peu plus notamment dans l'Est et Nord-Est de la France.

Pour votre journée dominicale, la masse d'air polaire gagnera un peu plus l'hexagone. Rien d'aussi marqué qu'en Suède par exemple, mais les gelées sous abris pourront se multiplier sur toute la moitié Est / Nord-Est de la France. Un vent modéré de Nord-Est accentuera le ressenti déjà bien froid.

Températures devenant plus froides dès ce week-end en France.
Températures devenant plus froides dès ce week-end en France.

La soirée et nuit de dimanche à lundi sera marquée par un thermomètre qui sera orienté à la baisse. En montagne, les fortes gelées deviendront courantes permettant de fixer le manteau neigeux fraîchement tombé. Attention toutefois au risque d'avalanches avant une stabilisation de la neige sur les pentes.

Pic d'intensité en début de semaine prochaine

C'est en début de semaine que le pic d'intensité de ce froid s'annonce. Aucun dégel pourrait s'observer dès lundi après-midi sur les régions au Nord de la Loire. Ce gel durable s'accentuera assez rapidement en fin d'après-midi avec des valeurs pouvant plonger sous les -3°C à -4°C en cours de soirée.

Sur la façade Ouest, bien que les températures soient positives en journée, les manteaux resteront nécessaires. A noter aussi la présence d'un vent sensible de Nord-Est exception faite sur l'extrême Sud-Est : le ressenti pourrait de fait plonger localement sous les -10 au réveil dans les plaines.

Aucun dégel sur plusieurs jours de possible sur la moitié Nord.
Aucun dégel sur plusieurs jours de possible sur la moitié Nord.

Ce temps hivernal persistera pour la journée de mardi et mercredi. De fortes gelées matinales risquent de s'observer y compris en direction de l'Ouest. Près de Bordeaux, les minimales seront par exemple de l'ordre des -5°C à -4°C.

Pic de cet épisode de froid entre mardi et mercredi.
Pic de cet épisode de froid entre mardi et mercredi.

Cet épisode de froid pourrait lentement prendre fin sur la moitié Sud d'ici le prochain week-end. Au Nord, la météo restera hivernale au moins jusqu'à dimanche prochain malgré une petite hausse des valeurs.

Et la neige dans tout ça ?

Le risque neigeux en plaine est présent mais relativement faible et isolé. On pourra tout au plus observer quelques faibles retours d'Est neigeux sur un large quart Nord-Est entre dimanche et lundi matin.

La neige intéressera essentiellement les massifs.
La neige intéressera essentiellement les massifs.

Cependant, cela ne devrait pas aller au-delà d'un léger saupoudrage d'une façon générale. Très localement une petite couche au sol pourrait se former mais là encore, rien de conséquent.

À la une