Météo record : l'été s'invite à la fin de l'hiver !

Après un week-end un peu moins chaud mais toujours aussi doux, les températures sont reparties à la hausse en ce début de semaine. Les 25 degrés seront approchés cet après-midi et demain dans le sud-ouest !

Marc Hay Marc Hay 25 Fevr 2019 - 20:00 UTC
Biarritz
Grand soleil et température exceptionnelle prévue cet après-midi à Biarritz avec pas moins de 24 degrés !

L'anticyclone résiste et les températures restent exceptionnellement douces pour la saison. Ces conditions anormalement chaudes pour la saison vont perdurer au moins jusqu'à demain avant un retour progressif à des conditions plus normales pour la saison en deuxième partie de semaine. Les nuits étant encore assez longues à cette période de l'année, les matinées restent fraîches mais l'amplitude thermique reste remarquable en journée avec parfois plus de 20 à 25 degrés gagnés en l'espace de quelques heures. Des records de douceur ont encore été battus hier après-midi avec un peu plus de 20 degrés à Charleville-Mézières - du jamais vu à cette période de l'année !

Encore plus doux cet après-midi

Une chose est sûre, le soleil va encore briller tout au long de la journée sur l'ensemble du territoire. Quelques brumes sont possibles ce matin sur le Val de Loire, les vallées de Haute-Normandie, en Champagne-Ardennes ou sur le Val de Saône mais ces quelques grisailles matinales vont très rapidement laisser place à un grand soleil. À la faveur d'un ciel dégagé, les températures sont encore bien fraîches ce matin avec localement quelques gelées avec -1 à Grenoble, 0 à Caen et Orléans, 1 à Aurillac, 2 à Toulouse et Lille, 3 à Brest, 4 à Paris, 5 à Marseille, 6 à Biarritz et 9 à Nice.

bretagne
Grand soleil et grande douceur cet après-midi et demain en Bretagne !

Les températures seront une nouvelle fois exceptionnellement élevées cet après-midi sur le sud-ouest du pays avec localement des pointes possibles à 25 degrés sur l'arrière-pays basque. Les valeurs prévues cet après-midi seront dans le sud-ouest souvent dignes d'un début de mois de juin avec 24 degrés à Biarritz et Mont-de-Marsan, 23 degrés à Bayonne, Pau et Tarbes et 22 degrés à Rodez, Toulouse et Bordeaux. Sur le reste du territoire, les valeurs attendues cet après-midi s'apparenteront souvent à celles normalement observées fin avril/début mai avec pas moins de 21 degrés à Clermont-Ferrand, 19 degrés à Nantes, Lille, Paris et Poitiers, 18 degrés à Caen, La Rochelle et Metz et 17 degrés à Brest.

Journée de mercredi exceptionnelle !

La journée de mercredi sera une journée exceptionnelle pour une fin février et une journée anormalement chaude pour une dernière décade de février. Cette journée du mercredi 27 février 2019 sera très certainement la plus douce de ce mois de février 2019. Les 25 degrés (seuil de chaleur) seront souvent atteints sur le sud-ouest du pays et plus localement en Provence. Les valeurs pourraient donc frôler les 25 degrés entre le Bordelais, les Landes et les Pyrénées. Sur la moitié nord, les valeurs seront là aussi très élevées avec une vingtaine de degrés à proximité du Val de Loire et localement 20 degrés aussi attendus en Île-de-France.

Le temps devrait ensuite radicalement changer à partir de jeudi sur le nord-ouest avec le passage d'une goutte froide qui apportera des pluies et du vent sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Cette perturbation se décalera vendredi vers les régions de l'est où quelques faibles chutes de neige sont attendues sur les Alpes. Ce temps plus perturbé permettra à la qualité de l'air de nettement s'améliorer et nous ne parlerons plus de pollution aux particules fines en deuxième partie de semaine. Une nouvelle zone pluvieuse traversera le pays samedi. La fin du week-end s'annonce pluvieuse et il semble que le début de semaine prochaine soit également instable avec de bonnes pluies sur la plupart des régions et de la neige en montagne.

Publicité