L'automne va de nouveau s'installer !

Si les températures devraient encore garder ce dimanche un bon niveau sur les régions centrales et de l'est, une première baisse va s'amorcer sur toutes les régions de l'ouest avec le retour de la pluie.

Marc Hay Marc Hay 14 Oct 2018 - 01:37 UTC
pluie
Retour de la pluie par les régions de l'ouest.

La journée d'hier a été exceptionnellement chaude pour la saison avec des températures parfois 8 à 10 degrés supérieures aux valeurs habituelles pour la saison. Dans le nord-est du pays, on a parfois noté des anomalies pouvant aller jusqu'à 12 degrés. Il n'avait jamais fait aussi chaud à l'échelle du pays pour un 13 octobre avec une température moyenne de 20.1°C. Si les températures s'annoncent encore chaudes cet après-midi, elles devraient toutefois fortement baisser cet après-midi par les régions de l'ouest.

Plusieurs records décadaires ont été battus hier après-midi. La capitale a par exemple affiché une température exceptionnelle de 27.2°C. Le dernier record remontait au 11 octobre 1921 avec une maximale dans la capitale de 26.4°C. Orléans a aussi battu son record de 1990 (26.4°C) avec une température maximale de 26.9°C. La barre des 30 degrés a par ailleurs été approchée à Biarritz et à Socoa. Il a fait jusqu'à 29°C à Dax, 27°C à Tours et 25°C à Dunkerque.

Retour de la pluie par l'ouest !

Cette journée de dimanche s'annonce beaucoup plus mitigée sur les régions de l'ouest en raison de l'arrivée d'une perturbation par l'Atlantique. Les pluies, parfois orageuses, s'installeront cet après-midi sur une moitié ouest du pays (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine). Dans le même temps, de fortes pluies concerneront le Languedoc-Roussillon et les Cévennes où les cumuls pourraient s'avérer importants. Le ciel devrait s'ennuager au fil des heures sur l'est du pays mais l'impression restera belle en raison de températures toujours élevées.

Les températures devraient en effet rester particulièrement élevées sur les régions pas encore concernées par la perturbation. Météo France prévoit encore 25 degrés à Lille et Grenoble, 26 degrés à Paris, 27 degrés à Nevers. En revanche, sous les pluies de la perturbation, le mercure ne devrait afficher plus que 14°C à Brest (contre plus de 21 hier), 16 degrés à Rennes (contre plus de 26 hier après-midi), 19°C à Caen (contre 25 hier) et 19 degrés à Nantes contre 26 hier après-midi.

Une semaine plus automnale ?

Il semble désormais acquis que les températures ne devraient plus retrouver les niveaux enregistrés de ces 72 dernières heures. La perturbation du jour devrait continuer sa progression vers les régions de l'est pour ce début de semaine. Les températures devraient poursuivre leur baisse avec une moyenne de 17°C au nord et 20°C au sud. On surveillera également la situation sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec de fortes pluies au programme et des cumuls non négligeables.

La suite de la semaine s'annonce assez mitigée même si quelques belles éclaircies sont possibles entre les passages perturbés. Côté mercure, les valeurs attendues la semaine prochaine s'annoncent tout à fait normales pour la saison. Il faut toutefois noter que l'indice de confiance reste très limité et que les prévisions pour les prochains jours devront pour le coup être affinées.

Publicité