Insolite : vous n'allez jamais croire comment cette grenouille échappe à ses prédateurs !

Répugnante, repoussante, mais... très efficace ! La technique de camouflage de la jeune grenouille volante de Wallace, qui vit en Asie du Sud-Est, est un cas inédit dans le monde animal. Voici ce qui la rend si particulière.

Grenouille volante de Wallace
La grenouille volante de Wallace, ou Rhacophorus nigropalmatus, à l'âge adulte, se colore en vert émeraude et plane d'arbre en arbre.

Avant d'arriver avec succès à l'âge adulte, les grenouilles volantes de Wallace se doivent d'échapper aux attaques de leurs prédateurs. Des chercheurs du zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), ont révélé dans une étude publiée le 12 octobre dans la revue Behavioral Ecology and Sociology comment ces jeunes amphibiens réussissaient à se camoufler pour survivre. Une technique étonnante !

Un camouflage de crotte !

Cette espèce de grenouille vert émeraude, appelée grenouille volante de Wallace, mais dont le nom officiel est Rhacophorus nigropalmatus, vit en Asie du Sud-Est et plane d'arbre en arbre à l'âge adulte, jusqu'à 16 mètres de distance, grâce à sa morphologie : des peaux entre les orteils et des appendices sur les bras et les jambes. Une belle vie en somme, dans les cimes au sein de la canopée.

youtube video id=O-Xlur0qcsE

Ce qu'ont découvert ces chercheurs, c'est qu'au stade juvénile, cette grenouille affichait un motif coloré inhabituel, rouge vif avec de petits points blancs.

Une vision assez repoussante, puisque ce motif la fait ressembler à une fiente de volatile ou de chauve-souris ! Une sorte de "camouflage de crotte", qui réduirait donc les attaques de prédateurs, finalement peu alléchés par ces excréments...

Une technique unique dans le monde animal !

Susanne Stückler, l'une des auteurs de l'étude, explique que "les jeunes grenouilles misent probablement sur le fait qu'elles sont certes vues, mais prises pour quelque chose de non comestible". Selon ses confrères, "les points blancs camouflent un individu autrement très visible et trompent les prédateurs". Répugnant certes, mais très efficace pour la survie de l'amphibien !

Comment les chercheurs ont-ils mené leur enquête ? Ils ont simplement placé pendant 8 jours plusieurs figurines en cire représentant des grenouilles de couleurs différentes dans une volière. Les pastiches imitant les jeunes grenouilles volantes de Wallace, autrement dit à l'allure de crotte, échappaient bien plus souvent aux attaques que les autres (50% d'attaques en moins par rapport aux grenouilles entièrement rouges).

Les scientifiques concluent en rappelant qu'il existe "peu d'exemples de modifications du camouflage" avec l'âge. Soyons-en certains : la grenouille volante de Wallace est un exemple unique dans le monde animal, pouvant modifier ses défenses anti-prédateurs en fonction de son âge. D'abord jeune, en se camouflant, puis vieille, en se déplaçant en haut des arbres.

À la une