Alerte : les amphibiens sous la menace d'une extinction massive

Les amphibiens sont de plus en plus menacés par les aléas du climat, notamment ceux engendrés par le réchauffement climatique. Or, ceux-ci sont très importants pour de nombreux écosystèmes et pour l'équilibre naturel.

Grenouille
De nombreux amphibiens, dont certaines espèces de grenouilles, sont menacés par le changement climatique à travers le monde

D'après une récente étude, l'évolution rapide du climat et notamment le réchauffement climatique pousse les amphibiens vers l'extinction. Il est donc très important pour les scientifiques de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour préserver ces espèces essentielles pour l'équilibre écologique.

Le climat menace les amphibiens

Jusqu'au début du 21è siècle, les principales menaces pour les amphibiens venaient d'une part de la dégradation de leurs habitats liée à l’agriculture intense ou à la construction d'infrastructures par l'Homme et d'autre part par les différentes maladies les affectant. Ces facteurs étaient en effet responsables de 91% des dégradations de statut de conservation entre 1980 et 2004.

Durant cette période, le changement climatique ne représentait que 1% de ces dégradations de statut mais celui-ci a désormais un rôle prééminent dans la dynamique négative affectant ces espèces d'après une étude publiée récemment dans la revue Nature.

Ces animaux sont en effet très vulnérables aux variations de leur environnement, ceux-ci ne possédant pas de plumes, poiles ou écales pour les protéger. Ils peuvent ainsi « facilement » et rapidement se déshydrater sous l'influence du réchauffement ou souffrir de la disparition de lieux de reproduction humides lors de périodes de sécheresses comme certaines études l'ont récemment démontré du côté de l'Australie ou du Brésil. Sur ces régions, les sécheresses répétées engendrées par le réchauffement climatique ont par exemple menacé la reproduction des grenouilles, qui ont besoin de l'humidité des sols et des feuilles pour protéger leurs œufs.

Toutefois, la sécheresse n'est pas le seul événement météorologique ou climatique les menaçant. Les orages plus fréquents et intenses, les inondations et la montée du niveau des eaux menacent aussi les habitats des amphibiens. Ceux-ci sont en effet menacés par les changements de plus en plus importants de leur milieux de vie, car ces changements sont bien trop rapides pour qu'ils puissent s'y adapter efficacement.

Ces conclusions ont pu être tirées par l'étude de 8 011 espèces d'amphibiens pour le compte de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui a démontré que la situation des amphibiens se détériore d'années en années. Ce sont aujourd’hui 41% des espèces qui sont classées comme « menacées » et le changement climatique est responsable de 39% de la détérioration de ce statut de conservation depuis 2004, suivi par la perte d'habitat à hauteur de 37%.

Une extinction qui aurait de lourdes conséquences

Le changement climatique pousse donc progressivement certaines espèces au plus près de l'extinction, notamment avec la multiplication des évènements extrêmes à travers le monde (sécheresses, inondations, montée des eaux, chaleur,...), ce qui inquiète grandement la communauté scientifique.

Les amphibiens jouent en effet un rôle très important dans de nombreux écosystèmes. Ceux-ci constituent un maillon clé de la chaîne alimentaire, nourrissant des oiseaux, des mammifères et des reptiles dans la monde entier. Ils participent notamment à l'équilibre fragile entre proies et prédateurs et conservent donc la stabilité de l'écosystème dans lequel ils vivent. Par exemple, les amphibiens permettent également de réguler la populations de certains insectes dans certaines régions du monde, qui proliféreraient encore plus sans eux.

Moustiques
Sans les amphibiens, certains insectes nuisibles comme les moustiques pourraient proliférer dans de nombreuses régions du monde

Si les amphibiens disparaissaient, ce serait donc tout l'équilibre naturel qui serait chamboulé dans de nombreuses régions du monde, d'où l'importance aujourd'hui de les protéger et de limiter les impacts du réchauffement climatique sur leur population en réduisant par exemple les émissions de gaz à effet de serre, ce sur quoi se concentrent notamment les scientifiques en charge de l'étude citée précédemment.

Malgré tout, les efforts orientés vers leur conservation sont de plus en plus importants à travers le monde. Certaines régions voient en effet des concentrations d'amphibiens plus élevées qu'ailleurs, ce qui rend plus aisé la conservation de leur habitat en établissant par exemple des espaces naturels protégés. La protection des habitats, toujours plus importante, a ainsi pu jouer un rôle majeur pour certaines espèces qui ont au contraire vu leur statut de conservation s'améliorer entre 2004 et 2022.

À la une