tameteo.com

La côte est de l'Australie envahie par l'écume de mer

Certaines parties de la côte est de l'Australie ont enregistré une impressionnante accumulation d'écume de mer sur les plages, un phénomène pas très rare, mais très frappant ! Ce grand volume de mousse est le résultat de plusieurs jours de mauvais temps dans la région !

écume de mer
Les intempéries sur la côte est de l'Australie génèrent une importante accumulation d'écume de mer sur la côte. Images : AccuWeather.

De grands amas d'écume de mer se sont formés le long de la côte est de l'Australie, principalement dans la région de la Gold Coast, près de la frontière des États du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, après un week-end d'intenses intempéries.

Plusieurs habitants de la région sont sortis pour admirer le spectacle et même s'amuser dans les gros tas de mousse épaisse et blanche qui ont été apportés par les vagues et qui s'accumulaient sur la plage. Un bref moment de distraction après un week-end de fortes intempéries.

Entre la fin de la semaine dernière et le début de cette semaine, une grande partie de la côte du sud du Queensland et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud a été frappée par des pluies torrentielles, des vents violents et de fortes vagues. Un système de basse pression était responsable de ce très mauvais temps entre ces deux états. Certaines villes ont accumulé environ 1000 mm de pluie en seulement 4 jours !

En plus des pluies, plusieurs endroits ont enregistré des vents d'environ 100 km/h ! En raison de la circulation cyclonique du système, ces vents violents étaient perpendiculaires à la côte, générant de grosses vagues qui atteignaient jusqu'à 8 mètres de hauteur à Byron Bay, en Nouvelle-Galles du Sud. D'importants glissements de terrain ont été rapportés.

Lorsque le mauvais temps a donné un peu de répit en début de semaine, de nombreuses personnes sont allées profiter de la situation et s'amuser au milieu de toute la mousse accumulée. Une famille a fini par avoir une grande peur lorsque son chien a avancé à travers la mousse et a fini par se perdre. Heureusement, son propriétaire a réussi à le retrouver, mais l'évènement sert d'avertissement, autant la mousse est inoffensive, elle finit par cacher l'avancée de la mer, des pierres et autres objets.

Comment se forme l'écume de mer ?

L'eau de mer contient plusieurs types de particules, comme des sels dissous, des algues, des microorganismes, du phytoplancton, des protéines, des graisses animales, ainsi que des polluants d'origine anthropique tels que des traces de détergent, d'eaux usées, d'engrais. Si vous mettez de l'eau de mer dans un verre et que vous le secouez bien, vous verrez qu'une petite mousse se formera. Cette mousse est le résultat de l'interaction de l'eau, de l'air et des particules présentes dans l'eau.

Ainsi, lorsqu'il y a une forte agitation de la mer due à l'action de systèmes météorologiques intenses, la mousse se forme en plus grand volume et a tendance à s'accumuler sur la côte. Comme dans le cas de la côte est de l'Australie, où la basse pression et les vents violents perpendiculaires à la côte ont provoqué la forte agitation de la mer qui a produit la grande quantité d'écume.

La plupart du temps, cette mousse de mer n'est pas nocive pour l'homme, car elle est composée en grande partie de matière organique. Cependant, dans les régions proches de l'évacuation des eaux usées ou des eaux polluées ou dans les zones à forte prolifération d'algues, cette mousse peut causer certains maux, allant des irritations cutanées à d'éventuelles intoxications et autres problèmes de santé.