StoreWindows10

Il va encore faire très chaud !

Cette nouvelle semaine s'annonce chaude et ensoleillée avec des températures particulièrement élevées pour la saison. Une dégradation du temps est toutefois attendue en deuxième partie de semaine avec une baisse des températures.

Marc Hay Marc Hay 17 Sept 2018 - 03:00 UTC
Strasbourg
Soleil et chaleur pour ce début de semaine à Strasbourg.

Ce début de semaine débute donc sous un soleil très généreux et des températures bien au-dessus des normales de saison. La remontée de l'ex-ouragan Hélène vers l'Irlande va en effet faire remonter de l'air très chaud en provenance directe du Maghreb. Après un week-end déjà chaud, les thermomètres pourront afficher des valeurs jusqu'à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Si les températures s'annoncent chaudes partout, elles seront tout de même plus mesurées le long de la Manche et autour de la Méditerranée.

Ce lundi va donc s'inscrire dans la même lignée que ce week-end. Un air estival a en effet régné une nouvelle fois sur tout le pays hier après-midi. À 16 heures hier après-midi, les valeurs affichaient 21 degrés à Brest, 22 degrés à Lille, 24 degrés à Nantes et Paris, 27 degrés à Auxerre et la Roche-sur-Yon, 28 degrés à Cognac, Pau et Ajaccio, 29 degrés à Ambérieu et quasiment 30 degrés à Mont-de-Marsan, Bordeaux et Bergerac. Toulouse affichait pour sa part à 16 heures une température de 30.7°C.

Un lundi très ensoleillé et chaud !

Malgré la présence d'un ciel voilé ce matin sur un large quart sud-est et quelques nuages plus imposants sur le Roussillon, c'est une très belle matinée qui débute. Le soleil brille dans un ciel parfaitement dégagé sur toute la moitié nord du pays. Seuls quelques cumulus circulent le long des côtes de la Manche. Par ailleurs, une petite averse est possible dès ce matin sur les Alpes ou la Corse. Cet après-midi, les conditions s'annoncent ensoleillées partout. Une petite évolution orageuse est toutefois toujours possible sur les reliefs du sud.

Côté températures, après une matinée parfois un peu fraîche (en raison du ciel dégagé favorisant la déperdition de chaleur), les températures vont bien remonter cet après-midi et afficheront un niveau normalement observé en plein cœur de l'été ! C'est à Brest qu'il devrait faire le moins chaud cet après-midi avec une maximale toutefois remarquable pour cette période de l'année de 24°C. Ailleurs, il faudra compter sur 27°C à Cherbourg, 28°C à Caen, 29°C à Paris, 30°C à Nantes, 31°C à Tours, 32°C à Bourges, Cognac et Agen et un exceptionnel 34 degrés pour Biarritz !

Très chaud jusqu'à jeudi inclus !

Selon les dernières prévisions, il devrait faire très chaud sur le pays jusqu'à au moins jeudi inclus. Même si le ciel sera un peu plus variable mardi sur les régions du quart nord-ouest, les températures resteront élevées pour la saison avec une moyenne de 28°C au nord et 30°C au sud. Les conditions s'annoncent également chaudes pour mercredi malgré la présence d'un ciel voilé sur le pays et localement une petite ondée. Jeudi sera également une belle journée mais une dégradation devrait arriver en journée le long de la Manche.

Cette dégradation traversera le pays entre jeudi et vendredi. Si les éclaircies seront déjà de retour au nord de la Loire vendredi, c'est un air plus frais qui se sera mis en place avec une chute assez importante des températures. Le prochain week-end s'annonce de nouveau calme et ensoleillé après la dissipation des grisailles matinales. En revanche, les températures auront retrouvé des niveaux plus corrects pour la saison bien que le ressenti soit toujours estival sur la moitié sud du pays.

Publicité