Guatemala : les images de l'orage provoqué par l'éruption d'un volcan

À la suite à l'éruption du volcan Pacaya, au Guatemala, un orage avec d'impressionnants éclairs a été généré par la colonne éruptive. Explications et images de ce phénomène remarquable.

Le 21 mars, une nouvelle éruption effusive du volcan Pacaya s'est produite au Guatemala. Selon les rapports du site Volcano Discovery, l'observatoire volcanique de l'Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d'hydrologie (Insivumeh) a détecté une nouvelle phase éruptive importante dans le cratère du sommet du Mackenney avec une intense activité strombolienne et des fontaines de lave.

Le Service national de réduction des catastrophes du Guatemala (Conred) a émis une série de recommandations et d'avertissements le 22 mars 2021 à la suite de l'éruption intense du volcan et une évacuation préventive des zones proches du volcan a été ordonnée. Selon les rapports de l'Institut Insivumeh, le Pacaya génère des explosions modérées et fortes avec d'épaisses colonnes de cendres atteignant quelque 4 kilomètres de haut.

À la suite de ce paroxysme, une intense activité électrique s'est développée avec des éclairs qui ont été générés à partir de la colonne éruptive. Le spectacle de foudre lors de l'éruption du volcan au Guatemala a été capturé par ces images que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Selon les autorités, le volcan devrait poursuivre cette phase d'activité intense au cours des prochains jours. Le volcan Pacaya, à 2552 mètres d'altitude, est situé au Guatemala entre les municipalités d'Amatitlán (département du Guatemala) et la municipalité de San Vicente Pacaya, dans le département d'Escuintla.