France : chutes de grêle ces prochaines semaines ! Comment protéger votre voiture lors d'une violente tempête de grêle ?
En cas d'orage accompagné de grêle, que doivent faire les automobilistes face à ces phénomènes météorologiques intenses ?

Les tempêtes de grêle peuvent causer de graves dommages aux véhicules. Les photos qui circulent sur les médias sociaux après une grosse tempête de grêle montrent des voitures cabossées, des vitres brisées et, dans certains cas, des véhicules complètement inutilisables. Mais que pouvons-nous faire ?
Chaque année, la grêle cause des milliards de dégâts, les voitures étant les plus touchées. Il existe cependant des moyens de minimiser les risques.
Méthodes de protection des véhicules contre la grêle
- Parking couvert. La meilleure solution est toujours un garage, un hangar ou toute autre structure servant d'abri.
- Protection improvisée. S'il n'y a pas d'espace couvert disponible, recouvrez la voiture de couvertures, de lourdes bâches ou même de cartons. Certains conducteurs placent des tapis ou des moquettes sur le capot et le toit pour amortir les chocs.
- Couvertures et enveloppes spéciales. Il existe des housses spéciales pour la protection contre la grêle, allant de modèles rembourrés à des modèles gonflables. Elles sont assez chères, mais peuvent constituer un bon investissement si vous vivez dans une région sujette à des orages fréquents.
Que faire si vous conduisez pendant une tempête de grêle ?
Plusieurs études affirment que par temps de pluie, les risques d'accident de la route augmentent de 70 % par rapport à un jour de beau temps, en raison de plusieurs facteurs, notamment la visibilité réduite et l'asphalte mouillé, qui offre moins d'adhérence.

En cas d'alerte météorologique, le meilleur conseil, et le plus sûr, est de rester chez soi et d'éviter de prendre la route, en reportant son départ jusqu'à ce que les conditions s'améliorent ou que les prévisions soient plus positives.
Si vous êtes surpris en train de conduire pendant un orage, il est préférable d'éviter de freiner ou de s'arrêter brusquement sur la route. Et encore une fois :
- Cherchez un refuge sûr, comme une station-service ou un pont.
- Ralentissez progressivement. Allumez vos feux de croisement pour améliorer votre vision et vous rendre visible.
- Restez calme : le bruit de la grêle frappant votre voiture peut être effrayant, mais le verre est conçu pour ne pas se briser en fragments dangereux.
- Augmentez la distance qui vous sépare des autres véhicules pour éviter les collisions. La grêle frappe généralement des zones très localisées. Si vous continuez à conduire prudemment, vous pouvez quitter la zone touchée en quelques minutes et les conditions peuvent s'améliorer.
L'assurance couvre-t-elle les dommages causés par la grêle ?
Toutes les polices d'assurance ne couvrent pas les dommages causés par la grêle. Il convient donc d'étudier attentivement la police. Si votre assurance couvre la grêle, n'oubliez pas que la demande d'indemnisation doit être introduite dans les quelques heures ouvrables suivant l'accident. L'assureur vous demandera d'envoyer des photos des dégâts, une description de l'accident et, dans certains cas, de faire inspecter le véhicule dans un atelier ou un centre spécialisé.
Il est conseillé de revoir les conditions de la police d'assurance avant un événement météorologique afin d'éviter les surprises.