Événements climatiques : plus d'un Français sur deux dit avoir déjà subi un dommage lié au climat !

Tempêtes, incendies, inondations, sécheresse... La France n'est pas épargnée par les événements climatiques extrêmes, devenus une réalité pour une majorité de Français qui expriment un sentiment de manque de préparation du pays face au changement climatique.

Les incendies, l'un des événements climatiques extrêmes le plus cité par les Français.
Les incendies, l'un des événements climatiques extrêmes le plus cité par les Français.

56 % des Français déclarent avoir déjà subi un dommage lié à un événement climatique affectant leur logement ou leurs biens. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa pour Generali France, publié le 20 mars dernier. Face à des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la météo et le climat sont de plus en plus au cœur des préoccupations quotidiennes des Français.

Tempêtes, grêle, sécheresse et inondations

Selon l'étude, « les Français sont désormais massivement confrontés à des dommages climatiques », et voici les principaux événements climatiques subis par ces derniers :

  • les tempêtes et vents violents (41 %),
  • la grêle (30 %),
  • la sécheresse et le retrait-gonflement des argiles, responsables de fissures dans les logements (16 %),
  • les inondations (15 %).

Des événements plus rares, mais non-négligeables, sont également mentionnés : incendies de végétation, coulées de boue et glissements de terrain. Le sondage confirme de fortes disparités territoriales avec certaines régions plus exposées. Dans le sud-ouest, plus de six personnes sur dix (63 %) disent avoir été victime de tempêtes et de vents violents, contre 41% à l'échelle nationale.

Regarder la météo, un réflexe devenu quotidien

Le sondage met aussi en avant le rapport qu'ont les Francais avec les prévisions météorologiques. Près de 6 Français sur 10 consultent les prévisions chaque jour et 81 % presque tous les jours. « Cette attention portée à l’information météorologique s’est renforcée au fil du temps », relève l'étude.

« Les Français s’informent à la fois via les médias traditionnels et les outils numériques [...] La télévision reste le premier canal d’information, devant les sites internet, la radio, les alertes sur smartphone, les applications météo et les réseaux sociaux. »

Un manque de préparation face à l'enjeu climatique

« Ce que révèle cette étude, c’est moins un déficit d’attention qu’un écart persistant entre vigilance et capacité à se préparer dans la durée. Les Français ont intégré les réflexes d’alerte, mais expriment un besoin clair d’accompagnement pour mieux anticiper les risques climatiques », souligne Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.

49% des interrogés disent d'ailleurs se sentir « vulnérables » face aux événements climatiques extrêmes et bien qu'ils fassent confiance aux scientifiques et aux alertes de Météo France pour se prémunir des risques, ils ne se sentent pas préparés sur le long terme.

Références de l'article :

Generali, Sondage : Plus d’1 Français sur 2 a déjà subi un dommage climatique

BFM, Inondations, sécheresses, incendies: plus d'un Français sur deux affirme avoir déjà subi un dommage lié au climat, selon un sondage