Europe centrale : des voitures ensevelies sous plusieurs mètres de neige

L'Allemagne et surtout l'Autriche subissent depuis le début de l'année des chutes de neige exceptionnelles. Qualifié d'« événement du siècle », cet épisode d'intempéries laisse derrière lui des images impressionnantes.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 15 Janv 2019 - 08:16 UTC

Alors que la France est sous l'influence de conditions anticycloniques depuis plus de trois semaines, la situation est radicalement différente plus à l'est en raison de la présence de plusieurs dépressions alimentées en air froid et provoquant ainsi d'importantes chutes de neige. C'est entre le sud-est de l'Allemagne (Bavière) et l'Autriche que la situation a été parfois critique ces derniers jours. Il est tombé près de 4 mètres de neige dans les Alpes où le risque d'avalanches est rapidement devenu maximal.

Si les routes redeviennent désormais praticables, de nombreuses régions autrichiennes restent placées en vigilance orange à la neige, après avoir été mises en vigilance rouge durant plusieurs jours. Les états du Tyrol et de Salzbourg ont été les plus touchés avec encore quelque 17.000 personnes restées confinées hier. Le dernier bilan communiqué par les autorités est lourd avec 26 morts dans des avalanches et des accidents dus à la neige et aux violentes rafales de vent. De niveau maximal, le risque d'avalanches demeure d'ailleurs très important, plusieurs dizaines de kilomètres de pistes de ski restent encore fermées en raison de la quantité excessive de neige fraîche.

De manière plus anecdotique, des vidéos de cet épisode d'intempéries appelé également « schnee-chaos » (chaos de neige) par les médias locaux ont été partagées des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Elles montrent les cumuls de neige impressionnants qui ont englouti de nombreux véhicules, créant des scènes parfois incroyables. Si une période de temps plus calme s'est désormais mise en place, de nouvelles chutes de neige sont d'ores et déjà annoncées pour jeudi.

Publicité