Et si vos futurs jeans étaient fabriqués à partir de chanvre ? Est-ce vraiment possible ?

Des innovateurs unissent leurs forces pour favoriser l’utilisation du chanvre comme alternative au coton dans les vêtements en denim.

Les jeans sont populaires dans le monde entier mais leur fabrication est très gourmande en ressources.
Les jeans sont populaires dans le monde entier mais leur fabrication est très gourmande en ressources.

Des innovateurs de la mode et un groupe de marques de vêtements ont lancé un projet visant à accélérer l’utilisation du chanvre comme alternative au coton conventionnel dans le denim.

L’objectif du projet est de démontrer que le denim à base de chanvre peut égaler, voire surpasser, le coton en termes de performance et d’attrait.

Le marché mondial du denim devrait dépasser les 115 milliards de dollars d’ici 2029, mais sa croissance reste étroitement liée au coton cultivé de manière conventionnelle, une fibre dont l’impact environnemental est considérable.

La faible adoption du chanvre dans la production de denim montre à quel point les pratiques bien ancrées de l’industrie peuvent systématiquement empêcher les innovations transformatrices d’atteindre leur plein potentiel.

Si le coton est apprécié pour sa douceur et son faible coût, sa culture est particulièrement gourmande en ressources : produire le coton nécessaire à un seul jean peut nécessiter environ 3 781 litres d’eau.

L’agriculture conventionnelle du coton repose également sur une utilisation massive de pesticides et de produits chimiques, qui dégradent les sols, nuisent à la biodiversité et polluent les cours d’eau.

Des inquiétudes ont aussi été soulevées concernant le travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement du coton, en particulier en provenance de Chine.

Un rapport publié en 2021 a établi un lien entre plus de cent détaillants mondiaux et du coton produit par le travail forcé des Ouïghours.

Promotion du chanvre

Les innovateurs de la mode souhaitent promouvoir le chanvre comme une alternative plus résiliente face au climat.

Sa culture nécessite une fraction de l’eau utilisée pour le coton, chaque partie de la plante est exploitable, et il absorbe davantage de dioxyde de carbone par hectare que les autres cultures et la plupart des arbres, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Cependant, son utilisation dans le denim reste limitée à un maximum de 20 %, car il est moins doux et ne répond pas encore pleinement aux critères esthétiques exigés par les consommateurs.

Le chanvre est plus durable que le coton, mais doit encore surmonter les défis liés aux attentes des consommateurs.
Le chanvre est plus durable que le coton, mais doit encore surmonter les défis liés aux attentes des consommateurs.

Les compromis entre performance, prix et impact environnemental ont ensemble freiné l’adoption du chanvre comme fibre courante dans le denim.

Mais l’organisation mondiale Fashion for Good, qui vise à transformer la manière dont la mode est conçue, fabriquée, portée et réutilisée, a lancé un projet avec les marques internationales BESTSELLER, C&A, PDS Limited, Reformation et Target pour trouver des solutions à ces problèmes.

Combinaison technologique

Le projet Beyond50 Denim combinera deux nouvelles technologies : l’une pour transformer le chanvre brut en fibres similaires au coton, plus faciles à filer et à utiliser dans les tissus, et l’autre, une solution chimique respectueuse de l’environnement, pour rendre le tissu plus doux.

« La faible adoption du chanvre dans la production de denim montre à quel point les pratiques bien ancrées de l’industrie peuvent systématiquement empêcher les innovations transformatrices d’atteindre leur plein potentiel », a déclaré Katrin Ley, directrice générale de Fashion for Good.

Le projet Beyond50 Denim vise à démontrer que des technologies innovantes peuvent être combinées pour relever des défis de longue date, a-t-elle ajouté.

Références de l'article :

Jeans that don't cost the earth, Green Climate Fund

Laundering Cotton: How Xinjiang Cotton is Obscured in International Supply Chains, Sheffield Hallam University, 17 November 2021

Hemp’s versatility and sustainability offer huge opportunities for developing countries, UNCTAD, 13 December 2022