tameteo.com

En quoi cette tortue géante des Galapagos est unique au monde ?

Les tortues géantes des Galapagos sont rares. Elles figurent sur la liste des espèces en voie de disparition. Mais celle née dans un zoo suisse est encore plus rare, elle est unique au monde à cause... de son albinisme !

Tortue Galapagos Albinos
Les tortues géantes des Galapagos peuvent peser jusqu'à 200 kg à l'âge adulte et vivre jusqu'à 200 ans !

C'est en Suisse que vous pourrez apercevoir la toute première tortue géante des Galapagos albinos au monde ! Née en mai dernier au Tropiquarium de Servion, une ville en Suisse romande à quelques kilomètres de Lausanne, la tortue a été présentée aux visiteurs le vendredi 3 juin 2022 pour leur plus grand plaisir.

Un spectacle extraordinaire à observer :

Cette tortue a la particularité d'avoir la peau blanche et les yeux rouges, symptômes typiques de l'albinisme. Cette maladie génétique entraîne une production faible voire nulle de la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, des yeux, des poils et des cheveux. Chez les animaux, l'albinisme peut s'accompagner d'une perte de l'ouïe et de la vue.

Cette maladie génétique n'a jamais été observée, à l'état sauvage comme en captivité, chez les espèces de tortues dont la carapace et la peau sont généralement noires, selon Philippe Morel, le propriétaire du zoo suisse où s'est déroulée l'éclosion. L'animal à peine âgé d'un mois tient dans la paume d'une main et pèse environ 50 grammes.

Le propriétaire de cette tortue spéciale pense que sa durée de vie aurait été limitée à seulement quelques semaines à l'état sauvage du fait de son albinisme qui aurait attiré les prédateurs. Il espère qu'en captivité le spécimen, dont on ne connaît pas encore le sexe, vivra longtemps. Car les tortues géantes des Galapagos - Chelonodis nigra - peuvent vivre jusqu'à 200 ans !

2% de taux de natalité seulement !

Malheureusement, cette espèce de tortue de terre est menacée de disparition. On estime qu'il existe environ 23 000 tortues sur l'archipel des Galapagos. Elles ont été classées parmi les espèces en voie de disparition par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Philippe Morel s'est dit "béni des dieux" de vivre cet événement d'un "intérêt zoologique incroyable".

Une naissance exceptionnelle à plusieurs égards : car c'est surtout à cause de leur taille et de leur poids - les tortues géantes des Galapagos peuvent peser jusqu'à 200 kg à l'âge adulte ! - qu'elles ont du mal à se reproduire. Le taux de natalité réussie est de 2% pour les accouplements. Seuls 3 zoos au monde, dont 2 en Suisse, ont réussi à faire naître des bébés tortues des Galapagos.

C'est une première fois que cette espèce de tortue naît avec un albinisme mais pas la première fois dans le règne animal. Entre 2019 et 2021, la parc animalier Wild Florida, situé à Kenansville aux États-Unis, a accueilli 2 bébés alligators albinos, dont les parents étaient eux-même nés albinos !