En période de canicule, savez-vous quels aliments consommer pour lutter contre la chaleur ?

Nous vous présentons 5 aliments clés pour survivre aux températures élevées : nous sommes à présent au mois de juillet et les températures pourraient rapidement s'envoler. Quels sont les meilleurs aliments pour éviter de souffrir de la chaleur ?

repas d'été frais
En cas de fortes chaleurs, il est essentiel de connaître les aliments qui peuvent nous aider à supporter les températures élevées. Vous n'avez pas d'idée ? En voici quelques-unes !

Plus aucun doute, l'été est là ! Même si les températures ont légèrement baissé en France depuis le milieu de semaine, les valeurs restent chaudes dans le sud du pays. Ce mois de juillet pourrait par ailleurs être nettement plus chaud que la normale selon nos dernières prévisions saisonnières. Il est donc important de se prémunir face aux très fortes chaleurs. Pour rester en bonne santé, il convient de suivre des gestes simples !

Les fruits. Et s'ils sont frais, c'est encore mieux

Il n'y a rien de mieux que les fruits pour s'hydrater naturellement. Certains fruits de saison, comme les pastèques et les melons, contiennent beaucoup d'eau. Les ananas, les oranges et les citrons sont particulièrement rafraîchissants, mais vous pouvez aussi manger des poires, des pêches ou des nectarines en saison, qui sont sucrées et juteuses. En plus de vous hydrater, les fruits vous apportent des vitamines essentielles.

Concombres et courgettes

Ce sont les options les plus rafraîchissantes et les plus hydratantes car elles sont pleines d'eau. Le concombre contient environ 96 % d'eau et la courgette environ 95 %. Ils sont également très faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.

Besoin d'idées ? Essayez de les manger en salade ou en gazpacho, mais si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez faire des tranches à frire et en quelques minutes vous aurez des chips de courgettes.

Plus de légumes ?

Le monde ne s'arrête pas au concombre et à la courgette. Il existe d'autres légumes qui contiennent également beaucoup d'eau, comme la laitue, les épinards et le céleri. Ils vous hydratent naturellement, sont peu caloriques et peuvent être préparés en un clin d'œil, puisqu'ils peuvent être consommés crus.

Boire, boire et boire encore

Il est très important de choisir les bons aliments pour survivre à une vague de chaleur, mais il est encore plus important de rester hydraté à tout moment. Gardez à portée de main une bouteille rechargeable dans laquelle vous pouvez mettre de l'eau et la relever en l'infusant avec du thé glacé ou des tranches de fruits.

comment faire de l'eau aromatisée naturellement
Vous pouvez mélanger du citron, du concombre, de la menthe ou des baies avec de l'eau et mettre le tout au réfrigérateur pendant quelques heures. C'est une solution d'hydratation naturelle et très savoureuse.

Évitez les boissons sucrées : ces boissons ne sont pas aussi efficaces que l'eau pour vous hydrater. Pendant une vague de chaleur, il est essentiel de rester hydraté et d'avoir un niveau d'énergie stable, mais les boissons sucrées peuvent avoir l'effet inverse : elles donnent des pics d'énergie qui sont suivis par les redoutables baisses d'énergie.

Plus c'est léger, mieux c'est

Les repas doivent être légers et digestes. Les salades constituent à nouveau une option de choix, et vous pouvez les combiner avec des soupes froides, par exemple, au lieu de repas lourds et gras.

Pendant la durée de cette période de chaleur, laissez libre cours à votre imagination et préparez par exemple du yaourt maison, très rafraîchissant et nutritif. Il est très important de boire au moins 8 verres d'eau par jour. Ecoutez-vous : la soif est le premier signe de déshydratation, ne vous laissez pas surprendre.

À la une