Du printemps à l’hiver : retour des gelées pour le week-end !

Le temps s'annonce très calme ce week-end mais surtout bien plus frais qu'en début de semaine où le ressenti était quasi-printanier. De fréquentes gelées sont attendues samedi matin dans de nombreuses régions.

Retour des gelées ce week-end dans de nombreuses régions.
Retour des gelées ce week-end dans de nombreuses régions.

Changement d’ambiance pour cette fin de semaine. Certains - surtout dans le sud-ouest - ont pu en effet ressentir comme un petit air de printemps mercredi. Météo France a en effet relevé plus de 25°C à Saint-Jean-de-Luz ou encore 23.7 °C à Biarritz soit des températures 11°C supérieures à la normale. En Île-de-France, le thermomètre a aussi affiché des valeurs entre 14 et 17 degrés, presque là aussi 6 degrés au-dessus des valeurs d’un mois de novembre classique.

Mais cette grande douceur a progressivement laissé place à un temps plus frais. En l’espace de 24h, certaines villes du sud-ouest ont perdu jusqu’à 10 degrés, regagnant donc les valeurs de saison. En cause, le passage d’un front froid peu actif qui a changé l’orientation du vent, celui-ci s'établissant au nord-ouest et permettant à de l’air plus frais d’envahir le pays. Illustration parfaite du changement de masse d’air : la neige a fait son retour sur l’ensemble des massifs entre 1000 et 1400 mètres en milieu de semaine.

La baisse des températures s’intensifiera ce vendredi avec des valeurs repassant en-dessous des normales de saison. La maximale ne dépassera pas 5°C par exemple à Saint-Étienne ou Nancy, 8°C à Paris et 9°C à Toulouse, des températures dignes d’un début décembre. Le week-end marquera aussi le retour des gelées en matinée dans plusieurs régions.

Retour des gelées en matinée

Samedi, l'ambiance s’annonce bien fraîche de l’Aquitaine à Rhône-Alpes ainsi que du Poitou-Charentes à l’Alsace. Ainsi les minimales s’abaisseront jusqu’à -4°C à Épinal et Aurillac, -3°C à Nevers , -2°C à Strasbourg, Bergerac, Clermont-Ferrand ou Saint-Étienne ou encore -1°C à Lyon, Agen ou Auxerre.

En cause : le retour de l’anticyclone qui favorisera des nuits dégagées et donc des éclaircies nocturnes couplées à une masse d’air plus froide. Ailleurs, les températures minimales resteront positives et les maximales seront de saison : elles évolueront de 5 à 7°C des régions centrales au nord-est et de 8 à 14°C de la Bretagne au sud-ouest et à la Méditerranée.

Un classique dégradé nord-sud

Coté ciel, samedi, on retrouvera un temps nuageux de la Bretagne aux Ardennes avec un vent de sud-ouest soufflant jusqu'à 50 km/h en bord de Manche. Des éclaircies reviendront au fil des heures de la Vendée à la Franche-Comté, après une matinée sous la grisaille alors que plus au sud la journée sera ensoleillée. Mistral et Tramontane souffleront encore vers 50/60 km/h en Méditerranée.

Dimanche , les nuages seront toujours bien présents de la Bretagne jusqu'aux Ardennes avec un ciel couvert et gris et quelques petites bruines possibles. Plus au sud, pas d'évolution par rapport à samedi avec un soleil généreux, mais souvent voilé de nuages élevés, qui s'imposera de l'aube au crépuscule, et l'arrêt progressif du Mistral dans son domaine.