Météo : quelle tendance pour les 4 prochaines semaines ?

Quelle tendance météo se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines, jusqu'aux alentours du 15 décembre ? Le froid fera-t-il enfin son apparition à l'approche du mois de décembre ? On vous répond.

gel
Les gelées seront de retour dès ce week-end sur une grande partie est du territoire.

Après une première quinzaine de novembre très douce et globalement calme sur le pays, que nous réserve la suite et fin de l'automne ? Nous vous proposons de prendre connaissance des grandes tendances météorologiques prévues d'ici à un mois, jusqu'aux environs du 15 décembre.

Ces prévisions sont réalisées sur la base des scénarios les plus probables présentés par les modèles météorologiques à l'heure de rédaction de cet article. Elles ne peuvent évidemment pas anticiper le temps précis au jour le jour sur toutes les régions françaises, mais elles peuvent donner une indication générale sur le temps ambiant.

Retour des perturbations à la fin du mois de novembre

La dernière dizaine de novembre devrait être marquée par une transition entre un temps anticyclonique et le retour des perturbations à la toute fin du mois.

La fin de cette semaine verra le retour des hautes pressions, avec un temps calme et sec pour le week-end du 21 et 22 novembre. Néanmoins, le soleil aura parfois du mal à se montrer sur la moitié nord, du fait de grisailles persistantes, au moins en matinée. Le corollaire de cette situation calme et anticyclonique sera le retour de températures plus fraîches, notamment les températures minimales, avec de probables gelées le matin sur un grand quart nord-est.

Cette situation anticyclonique devrait persister en début de semaine suivante (23, 24 novembre), puis les perturbations devraient faire leur retour par l'ouest à partir du milieu de semaine. De faibles passages pluvieux devraient nous concerner jusqu'à la fin du mois, le tout sous des températures relativement proches des normales de saison. La neige devrait tomber sur les reliefs mais à assez haute altitude.

strasbourg
La première quinzaine de décembre devrait être plutôt douce et sèche, selon les premières prévisions.

Une première quinzaine de décembre pas très hivernale

La tendance pour la première quinzaine de décembre reste incertaine, mais le scénario le plus probable voit la dissipation assez rapide du courant d'ouest qui nous concernerait fin novembre, et le retour des hautes pressions pour un temps relativement long.

Dans ce contexte, après encore quelques jours humides en tout début du mois de décembre, le temps redeviendrait plus sec par la suite, avec de belles journées ensoleillées. La moitié nord serait toutefois tributaire de la dissipation ou non des grisailles matinales. Dans tous les cas, c'est donc un temps sec qui devrait persister, sans grosses perturbations pluvieuses ou venteuses.

Les températures devraient conserver des niveaux supérieurs aux normales de saison, voire très supérieurs par endroits. Le risque d'un épisode hivernal début décembre (froid ou neige en plaine) est donc très limité à l'heure actuelle.

En résumé, la fin novembre verra une transition entre un temps sec et frais vers un temps plus humide à la toute fin du mois. Cela ne suffira probablement pas à rattraper un fort déficit hydrique, en ce mois de novembre qui est censé être l'un des plus pluvieux de l'année. Le début du mois de décembre verrait le retour des hautes pressions, et donc un temps qui serait encore sec et pas très froid.