Dôme de chaleur sur le France et plus de 40°C : comment protéger nos animaux de compagnie ?
Avec les fortes chaleurs de cette fin juin, début juillet en France, les animaux suffoquent aussi. Voici quelques conseils et gestes simples pour soulager nos chiens, chats et autres animaux de compagnie de cette chaleur étouffante.

La chaleur gagne le pays petit à petit et va s'intensifier pour nous faire suffoquer. La France va souffrir sous les 40°C attendues dans plusieurs villes (du nord comme du sud !) entre demain et mercredi. Localement, nous pourrions dépasser les 40°C ! Attention donc à ces fortes chaleurs, aux personnes fragiles (femmes enceintes, enfants et personnes âgées) et également à nos amis, les animaux. Eux aussi souffrent de la chaleur caniculaire, voici comment les aider.
Contrairement aux humains, nos compagnons à 4 pattes, chiens comme chats, ne peuvent pas transpirer et donc réguler leur température corporelle. Le seul élément leur permettant de se rafraichir sont les glandes situées sous leurs pattes. "Leur principal moyen de se rafraîchir, c'est en haletant. Mais par fortes températures, ça peut engendrer des difficultés respiratoires, d'autant plus si l'animal a une maladie respiratoire chronique", explique le vétérinaire Joy Wagner.
Des petites balades pour les toutous...
Première chose (valable pour les humains comme pour les chiens), ne pas sortir entre 10h et 18h lorsque les températures sont le plus élevées. Pour sortir Médor, préférez tôt le matin et tard le soir. Et surtout pas sur le goudron, car il emmagasine la chaleur et devient brûlant. Alors attention à leurs coussinets fragiles. Pensez plutôt aux parcs, pelouses, sols terreux, forêts, mer...
#canicule #chaleur #animaux pic.twitter.com/qwbIq9Crg6
PERSONNEL (@Loovenelle) June 27, 2025
Écourtez les promenades et surtout, évitez de faire courir votre toutou quand il fait chaud : "Ils halètent encore plus et ça devient encore plus difficile pour eux de se refroidir", avertit le vétérinaire de la clinique des Vosges de la Robertsau, à Strasbourg. Si vous en avez la possibilité, laissez-le se baigner, même juste tremper ses pattes, dans des rivières, lacs ou fontaines (mais surtout pas dans les eaux stagnantes, types mares, remplies de bactéries !).
Pas de voiture au soleil, ni de glaçons !
Évidemment, ne laissez pas votre animal (quel qu'il soit) dans votre voiture en plein soleil et ce, sous aucun prétexte ! Même 2 minutes, même à l'ombre, même avec les fenêtres ouvertes ! Donnez à boire à volonté, de l'eau fraîche et propre mais pas glacée, car avec les glaçons "il y a un risque de diarrhées" qui favorise la déshydratation. D'autant que les chiens sont très sensibles aux choc thermiques, donc les glaçons sont une fausse bonne idée.
Pour les chats, si vous pouvez, investissez dans une fontaine à eau car ils aiment l'eau qui coule, cela les encouragera à boire. Côté alimentation, nos compagnons seront heureux de manger de la pâté, contenant de l'eau, plutôt que des croquettes. Et si jamais, votre chien ou chat suffoque, n'hésitez pas à le mouiller sous la douche ou avec un gant de toilette (s'il fuit le bain). Autre astuce : les tapis rafraîchissants.
Et les animaux sauvages ?
Les animaux qui vivent dans nos jardins souffrent également de cette chaleur exceptionnelle. Pour les aider à survivre, pensez à leur donner à boire en disposant des petits abreuvoirs dans votre jardin. Pour cela : une petite coupelle d'eau propre avec un caillou immergé au milieu suffiront afin que les animaux et insectes s'abreuvent sans se noyer.
[#Chaleur] Ne laissez pas vos animaux enfermés dans votre voiture !
Police Nationale 54 (@PoliceNat54) June 28, 2025
Un véhicule garé en plein soleil peut vite atteindre et dépasser les 50°degrés. #ProtegeonsNosAnimaux pic.twitter.com/NsgZLZhDeE
Aménagez des zones d'ombres avec des plantations ou des structures artificielles. Limitez l'utilisation de pesticides et tentez du mieux que possible de préserver leur habitat naturel. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également sensibiliser vos proches, vos voisins et amis et les inviter à faire de même pour protéger la biodiversité.
Références de l'article :
Flavien Gagnepain, France3-région (23/08/2023), Canicule : comment rafraîchir vos animaux et quelles erreurs ne pas faire
EnvironnementBrussels, 6 conseils pour préserver les animaux sauvages en période de canicule