Des grêlons énormes en Argentine : Un mort et des images impressionnantes !

Une violente tempête a touché la ville de Villa Mercedes avec des chutes de grêle intenses et des grêlons de la taille d'une balle de tennis. Un événement en plein air avec des milliers de personnes avait lieu. Des personnes se sont évanouies, ont été blessées, et l'une d'entre elles est morte d'un arrêt cardiaque.

grêle Villa Mercedes
Des chutes de grêle choquantes sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi à Villa Mercedes, San Luis. Twitter : @LeaTejeda.

Une tempête d'une magnitude rarement vue dans le pays a frappé la ville de Villa Mercedes, San Luis, dans la nuit de mercredi à jeudi, causant un décès et de multiples blessures nécessitant des soins médicaux.

Cet événement sévère s'est accompagné de fortes rafales, de précipitations et, surtout, d'une chute extraordinaire de gros grêlons, de plus de 8 centimètres dans de nombreux cas, comme on peut le voir dans plusieurs vidéos de témoignages, de la taille d'une balle de tennis ou presque de la taille d'une orange.

La violence de l'événement a été renforcée par la forme des grêlons qui sont tombés... loin de ressembler à une boule lisse, ils présentaient des "pointes" dangereuses susceptibles de causer de graves dommages.

Les dégâts et le danger étaient tels qu'un protocole a été activé par le système d'urgence provincial (SEMPRO), qui est intervenu immédiatement pour aider les résidents locaux.

Grosse grêle à Villa Mercedes, au milieu d'un festival

La tempête a coïncidé avec le premier jour du festival de la Calle Angosta, qui avait réuni environ 7 000 personnes. Les autorités locales étaient sur place pour aider les personnes touchées par la tempête.

Il était 22h40 lorsque la chute intense de gros grêlons a provoqué des coups chez certains spectateurs. Certaines personnes se sont évanouies dans la zone et ont été prises en charge par les pompiers volontaires d'El Fortín et de la Défense civile, selon le média local El Diario de La República.

"Les 35 pompiers ont assisté au festival et ont collaboré avec la protection civile municipale pour évacuer les personnes. Il y a eu beaucoup de dégâts sur les maisons et les véhicules à cause du verre brisé, un seul toit a été arraché, mais personne n'a été blessé", a déclaré Gabriel Giménez, commandant principal du corps de pompiers de Villa Mercedes.

Le professionnel a expliqué que "la quantité d'eau n'était pas très importante, mais il y avait une grande quantité de grêle. Il s'agit d'une ville de plus de 130 000 habitants. Nous n'avons pas quantifié le nombre de personnes blessées, un festival national avait lieu et le public était nombreux, certaines personnes ont reçu de l'aide pour se déplacer mais il n'y a pas de registre des personnes blessées".

Selon M. Giménez, il a été décidé de couper le courant par mesure de précaution dans cette situation. "A ce moment-là, une évaluation globale a été faite, et une coupure totale de l'électricité a été demandée dans la ville en raison du grand nombre de câbles et de personnes qui circulaient dans les rues en raison du festival. Aussi parce que nous observions l'entrée d'un nouveau front de tempête", a déclaré le commandant en dialogue avec Todo Noticias.

Selon les médias locaux, après la tempête, il a été confirmé qu'une personne décédée sur les lieux du festival en raison d'un arrêt cardiaque avait été admise à la polyclinique Juan Domingo Perón.

La municipalité de San Luis a aidé à l'évacuation de certains voisins gravement touchés par la tempête. Des toits ont été arrachés, des vitres ont été brisées dans les maisons et les bâtiments de la région, ainsi que dans les véhicules garés à proximité.

Vidéos marquantes