Des gelées sont-elles à redouter pour les Saints de glace ?

Ce week-end sera marqué par la période des Saints de glace. Peut-on craindre des gelées ? Voici les dernières prévisions.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 10 Mai 2019 - 03:00 UTC
Des gelées sont-elles à redouter pour la période des Saints de Glace ?
Des gelées sont-elles à redouter pour la période des Saints de Glace ?

Les Saints de glace nous parviennent d’une croyance populaire datant du Moyen-Âge. Avec le retour de la douceur au mois de mai, les agriculteurs avaient pour habitude de retourner aux champs pour planter et semer mais certaines années, ils avaient la mauvaise surprise de retrouver leurs cultures dévastées par un gel nocturne. St Mamert a ainsi depuis lancé la fête des rogations le 11 mai, à partir de l'an 470, pour mettre fin à une série de calamités naturelles, puis il y a eu St Pancrace fêté le 12 mai et le petit dernier St Servais, célébré le 13 mai. C'est à cette occasion que les paysans, au cours de processions récitaient des prières pour protéger les cultures. Tous les trois sont devenus les symboles du froid et surtout un repère pour les agriculteurs et les jardiniers.

Du gel possible en mai

En mai, il est en effet tout à fait possible d’observer des descentes d'air froid polaire sur la France, et lorsque celles-ci coïncident avec une période anticyclonique se traduisant par un ciel dégagé, notamment la nuit, les températures aidées par un rayonnement nocturne, peuvent très vite chuter et entraîner des gelées au petit matin. C’est exactement la situation que nous avons connu le week-end du 4 et 5 mai dernier qui avait en effet été très froid avec pas plus de 3.6°c enregistré à Paris à 11h le samedi 4 mai, du jamais vu depuis 40 ans, sans oublier les nombreux records de froid mensuels battus entre le dimanche et lundi 5 et 6 mai.

Il est donc conseillé aux jardiniers d'attendre, pour mettre en place les plantes les plus frileuses, que les Saints de glace soient passés, soit lors de la deuxième quinzaine de mai, sinon quoi il faudra prendre la précaution de protéger les cultures les plus sensibles au gel.

Marseille
Les températures resteront douces ce week-end à Marseille.

Quelle météo ce week-end ?

La configuration météo prévue pour la période des Saints de glace 2019 pourrait encore être assez fraîche dans le nord et l'est de la France surtout pour la journée de dimanche. En cause : un anticyclone stationnaire sur le proche Atlantique qui étendra son influence sur une grande partie du pays et favorisera un rayonnement nocturne important.

Samedi, après le passage de la perturbation vendredi arrivée par l’ouest, un ciel de traîne quasi-généralisé se mettra en place associé à une masse d'air océanique qui limitera la baisse des températures. Le mercure affichera des valeurs entre 9 et 10 degrés le matin au nord, avec des pointes jusqu’à 15° au sud, et 11 à 24°C du nord au sud l’après-midi.

Dimanche, avec le retour de l'anticyclone, les températures pourraient être assez basses au petit matin dans les campagnes normandes et de la région Centre. Ailleurs elles resteront généralement comprises entre 4 et 8°C au nord et entre 7 et 15°C au sud. C'est la matinée de lundi qui risque d'être plus fraîche avec un mercure souvent compris entre 0 et 5°C dans le nord-est où quelques gelées blanches localisées pourraient se produire sans pour autant faire des dégâts sur les plantes et cultures.

Publicité