Découvrez comment la sonde Juno est passée à proximité de Jupiter, à seulement 3 500 km de son sommet nuageux !

El planeta más grande del sistema solar, Júpiter, fue visitado una vez más por la nave espacial Juno pero esta vez lo hizo muy cerca de sus nubes y las observó con detalles especiales

Jupiter : la sonde Juno livre de sublimes images.
Jupiter : la sonde Juno livre de sublimes images.

La sonde robotique Juno de la NASA poursuit ses orbites très allongées, qui durent maintenant un mois, autour de la plus grande planète de notre système solaire. La vidéo présentée est celle de perijove 16, la 16e fois que Juno passe à proximité de Jupiter depuis son arrivée à la mi-2016.

Activez maintenant vos haut-parleurs.

Juno passe très près de Jupiter

Chaque périjove passe à proximité d'une partie légèrement différente du sommet des nuages de Jupiter. Cette vidéo aux couleurs rehaussées a été composée numériquement à partir de 21 images fixes de JunoCam, avec un pas de temps de 125 fois.

La vidéo commence par l'ascension de Jupiter alors que Juno s'approche par le nord. Lorsque Juno atteint son point de vue le plus proche (environ 3 500 kilomètres au-dessus du sommet des nuages de Jupiter), le vaisseau spatial capture la grande planète dans ses moindres détails.

youtube video id=c4TU3arrZR8

Juno traverse des zones claires et des ceintures sombres de nuages entourant la planète, ainsi que de nombreux cyclones circulaires, dont beaucoup sont plus grands que les ouragans terrestres. Au fur et à mesure que Juno s'éloigne, l'extraordinaire nuage en forme de dauphin devient visible.

Nuage "Dauphin" à la surface de Jupiter. NASA
Nuage "Dauphin" à la surface de Jupiter. NASA

Après la péripétie, Jupiter recule dans le lointain, montrant maintenant les nuages inhabituels qui apparaissent au-dessus de la partie sud de Jupiter. Pour obtenir les données scientifiques souhaitées, Juno se rapproche tellement de Jupiter que ses instruments sont exposés à des niveaux de radiation très élevés.

L'animation est disponible grâce à l'APOD (Astronomy Picture of the Day) de la NASA.

Vidéos marquantes