Début des vacances de la zone B : à quelle météo s'attendre ? Froid et neige au rendez-vous ?

Pour le début des vacances de la zone B en France, la météo va-t-elle renouer avec des chutes de neige en montagne ? Les plaines vont-elles garder cette météo instable sous beaucoup de nuages ?

Les vacances pour la zone C se terminent après une météo généralement douce voire printanière dans l'ensemble. La seconde semaine s'est tout de même montrée plus agitée avec de nouveaux passages pluvieux voire neigeux sur les moyennes et hautes montagnes françaises.

Pour autant, la neige s'est montrée trop peu présente pour les stations de ski. La situation va-t-elle évoluer favorablement sur ce point ? Découvrez les prévisions et tendances météo jusqu'au 11 mars, dernier jour des vacances d'hiver en France.

Première semaine de la zone B

Pour débuter les vacances, les conditions météo pour ce premier week-end s'annoncent mitigées. En effet, quelques giboulées neigeuses pourront prendre place samedi apportant un peu de neige fraîche sur les montagnes. Dan les plaines, ce risque de giboulées persistera lui aussi mais plutôt en cours d'après-midi.

Sous les giboulées, les sols peuvent légèrement et temporairement blanchir.
Sous les giboulées, les sols peuvent légèrement et temporairement blanchir.

En effet, le conflit de masse d'air entre un air plus doux au sol et du froid en altitude favorisera la mise en place d'une convection. Quelques coups de tonnerre pourront d'ailleurs s'observer. Entre ces intempéries, des éclaircies parfois belles pourront évoluer.

Dimanche, attention aux rafales de vent qui pourront se montrer soutenues sur les différents massif et, plus particulièrement sur les Alpes, Pyrénées et Massif Central. Des chutes de neige pourront s'inviter une nouvelle fois en moyenne montagne.

Une alternance de journées plus calmes et agitées s'annonce pour la semaine prochaine en France.
Une alternance de journées plus calmes et agitées s'annonce pour la semaine prochaine en France.

Puis, pour le courant de semaine prochaine, le contexte météo en France s'annonce incertain. En effet, nous nous situerons entre une zone dépressionnaire sur les îles britanniques et une positionnée. Résultat, des averses pourront se développer avec là encore un risque de giboulées.

Côté températures, dans l'ensemble on devrait retrouver des valeurs de saison. Attention aux quelques gelées qui pourront s'observer lors des nuits peu nuageuses. La moitié Est semble la plus exposée à ce risque, bien que les prévisions demandent à être affinées ces prochains jours.

Deuxième semaine.. le printemps ?

Alors que le printemps météorologique débute en fin de semaine prochaine, la seconde semaine des vacances de la zone B sera-t-elle printanière ? Et bien pas forcément.

Selon les dernières modélisations des ensemblistes, une zone anticyclonique devrait prendre place sur le Scandinavie. À l'opposé, une zone dépressionnaire s'approchera de l'Europe occidentale. L'hexagone sera donc exposé aussi bien à des remontées douces, notamment sur la moitié Sud, qu'à une masse d'air plus fraîche en provenance de l'Est.

Les chutes de neige pourraient rester présentes jusqu'à début mars au moins sur les montagnes alpines.
Les chutes de neige pourraient rester présentes jusqu'à début mars au moins sur les montagnes alpines.

Quelques passages pluvieux pourraient alors s'observer mais de façon bien plus locale que ces derniers temps. La situation pourra aussi favoriser la présence de gelées matinales suivies de températures parfois bien douces les après-midis... du moins en prenant la direction du Sud et de l'Ouest de la France.

Ces prévisions et tendances seront régulièrement mises à jour sur notre site www.tameteo.com.

Vidéos marquantes