Début d'année 2019 : plus froid et nuageux au nord

Une baisse des températures s'est engagée pour ce début d'année 2019 avec un retour à des normales de saison. Les conditions anticycloniques vont se maintenir au moins pour les 7 prochains jours.

Marc Hay Marc Hay 02 Janv 2019 - 02:11 UTC
gris
Ciel gris ces prochains jours sur la moitié nord.

Une baisse des température s'engage donc en ce début d'année 2019. Malgré cette baisse, les températures vont rester dans des niveaux tout à fait acceptables pour la saison. C'est vrai que l'année 2018 a été particulièrement exceptionnelle. Paris a par exemple connu son année la plus chaude avec un excédent de 1.5°C. La capitale a par ailleurs connu 98 jours de chaleur (à plus de 25 degrés) alors que la normale est de 49 jours. Si l'année 2003 avait enregistré 23 journées à plus de 30 degrés, 2018 a connu 26 jours à plus de 30 degrés (le record est donc toujours détenu par l'année 1947 avec 40 journées à plus de 30°C).

Plus froid dès aujourd'hui !

Si des températures un peu plus froides vont s'imposer ces prochains jours, la première journée de l'année 2019 a quand même été très douce par endroits. Toulon a enregistré une très belle température de 16°C sous un soleil généreux. En Occitanie, la ville de Perpignan a enregistré pour son premier jour de l'année une maximale de 15°C contre 0°C à Rodez sous des brouillards très denses et parfois givrants. Sur la moitié nord, les températures étaient plus douces et assez homogènes avec 9°C à Paris et 10°C à Brest.

Cette journée s'annonce encore une fois assez grise le long de la Manche, sur un large quart nord-est et sur les plaines du sud-ouest. Quelques flocons sont attendus à basse altitude pour cette journée sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Ces chutes de neige sont les bienvenues, notamment sur les Vosges et le Jura où l'enneigement est très déficitaire. De belles éclaircies vont s'imposer cet après-midi sur les Pays-de-la-Loire, le Poitou, le Limousin et une partie de l'Aquitaine. La grisaille pourrait persister cet après-midi sur les plaines du sud-ouest. Un grand soleil va une nouvelle fois s'imposer sur les Pyrénées et le sud-est.

Blocage anticyclonique ces prochains jours

C'est une véritable situation de blocage puisque les conditions anticycloniques devraient se maintenir au moins pour les 7 à 10 prochains jours. Si le soleil va s'imposer très facilement sur les régions de la moitié sud, les nuages pourraient persister une bonne partie de la journée sur les régions au nord de la Loire. Quelques gelées s'inviteront de nouveau sur l'hexagone pour les journées de jeudi et de vendredi en raison d'un ciel dégagé. Les valeurs maximales repasseront sous les normales de saison pour ces deux journées.

Le prochain week-end s'annonce assez gris sur les régions du nord et de l'est. Quelques flocons devraient à nouveau s'inviter samedi et dimanche sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Quelques flocons pourraient même s'inviter en plaine en raison des températures froides. Pour ces deux journées, les régions proches de l'Atlantique et du sud seront privilégiées avec davantage de soleil. Plus inquiétant, il n'est prévu aucune chute de neige sur les Pyrénées ces 7 prochains jours.

Publicité