Météo du week-end : la chaleur va-t-elle enfin reculer en France ?

Ce week-end, on retrouvera des conditions météo plus changeantes sous des températures de saison. L’arrivée d’une perturbation fera reculer nettement la chaleur qui a fait l’actualité cette fin de semaine dans les régions du sud et de l’est.

Le soleil sera présent ce week-end à Marseille mais avec un fort mistral.
Le soleil sera présent ce week-end à Marseille mais avec un fort mistral.

Cette fin de semaine a été marquée par un coup de chaud sur les régions du sud-ouest et de l’est. Les températures ont atteint 37.9°C à Dax et 36.5°C à Toulouse ce mercredi et sont restées parfois bien élevées durant la nuit. La chaleur a ensuite gagné les régions de l’est ce jeudi où le thermomètre a affiché plus de 38°C en Saône et Loire.

Et ce n’est pas tout à fait terminé puisque ce vendredi le beau temps très chaud persistera avec des pointes à +34°C/+36°C entre Midi-Pyrénées, la région PACA, Rhône-Alpes et l'Alsace.

Plus au nord, c’est la pluie qui a enfin fait l’actualité avec le passage d’un front actif lié à l'ancienne tempête tropicale Kyle qui a apporté des cumuls bienvenus en cette période de sécheresse, notamment en Bretagne. Ce vendredi, ce même front aura tendance à progresser sur le pays d'ouest en est mais les précipitations associées auront tendance à faiblir au fil des heures de la journée depuis le Poitou-Charentes et les Ardennes. Elles pourront néanmoins prendre un caractère convectif et s’accompagner de coups de tonnerre dans la partie Sud.

Un week-end contrasté

Mais pour le week-end, c’est un temps plus classique qui nous concernera avec un dégradé nord-sud très habituel.

Samedi, cette perturbation ondulera entre les Pyrénées et les Alpes. Un ciel changeant concernera la plupart des régions, et des averses rythmeront la journée sur le nord-ouest du pays. Seules les régions bordant la Méditerranée conserveront un temps calme et ensoleillé mais au prix d’un vent fort : mistral et la tramontane se lèveront dans l'après-midi et la soirée avec des rafales supérieures à 70 km/h.

Dimanche, le ciel sera mitigé sur la plupart des régions avec un risque d’averses très localisé sauf près de la Grande bleue où le temps sera beaucoup plus ensoleillé. Mistral et tramontane souffleront toujours en Méditerranée avec des rafales qui pourront atteindre les 80 à 90 km/h.

Baisse des températures

Samedi, les températures seront en baisse, surtout sur les régions centrales et de l’est, où le coup de chaleur sera terminé (retour à des valeurs de saison). En revanche, il fera encore chaud du sud de la région Rhône-Alpes à la Provence, avec 30 à 35°C. Plus au nord, la fraîcheur s'imposera en Manche sous les averses avec 17 à 21°C seulement. Dimanche, les températures baisseront dans le sud. On se situera à peine dans les normales de saison, avec 21 à 27°C du nord au sud du pays mais encore 30 à 32°C près de la Méditerranée.

Pour la semaine prochaine, nous devrions retrouver un classique dégradé nord/sud sous des températures de saison. Une situation typique de fin d’été avec des systèmes tropicaux qui semblent vouloir s’organiser sur l’atlantique Nord. A surveiller et à confirmer.