Crues et inondations : à quand une franche accalmie en France ?

Les crues de nombreux cours d'eau en France vont-elles durer encore longtemps ? À partir de quand peut-on espérer une nette amélioration ? Faisons le point dans ce nouvel article.

Les inondations sont toujours en cours sur la France. Jusqu'à quand ?
Les inondations sont toujours en cours sur la France. Jusqu'à quand ?


Les conditions météo sont particulièrement agitées sur toute la moitié Nord de la France en ce début 2024. La situation est parfois préoccupante entre le Nord-Pas-de-Calais et le Grand-Est. En effet, ces secteurs ont reçu d'importantes quantités d'eau ces dernières heures après une fin d'année 2023 très humide. Regardons à partir de quand une amélioration s'annonce.

Des cours d'eau encore bien hauts

Pour ces prochaines heures et même ces 2 prochains jours au moins, les cours d'eau resteront d'un haut niveau sur la France. En effet, il existe un temps de latence entre la montée des eaux et la baisse du niveau. Cela est plus lent que lors des épisodes méditerranéens ou bien cévenols dans le Sud de la France.

Cela s'explique par une situation différente sur le plan des précipitations et du relief. En effet, au Sud, il s'agit de violentes pluies orageuses tombant sur les reliefs entraînant des crues soudaines en aval : brusque montée des eaux parfois de plusieurs mètres en quelques heures à peine. Pour les régions actuellement touchées par des inondations, on retrouve une succession de pluies parfois abondantes en début d'automne et d'hiver.

Les sols qui étaient très secs en lien avec une importante sécheresse ont dans un premier temps absorbé une partie de cette pluie. Oui mais voila, les intempéries ont perduré de longues semaines et en quantité parfois incroyable et inédite. De fait, les différents sols ont été saturés engendrant des réactions des cours d'eau.

Ces cours d'eau, notamment sur les régions précédemment citées, gardent donc un haut niveau de façon durable. Pour retrouver une franche accalmie avec une baisse des niveaux, il faudra patienter plusieurs jours voire semaines localement.

Une amélioration durable en vue !

Enfin une bonne nouvelle ! D'ici ce week-end et en cours de semaine prochaine, la masse d'air va considérablement s'assécher, mettant fin à cette succession d'épisodes pluvieux parfois conséquents, qui puis-est d'autant plus en direction des Hauts-de-France.

Les nappes de surface étant quasiment toutes rechargées à bloque sur le Nord-Est, les cours d'eau seront encore alimentés par toute l'eau présente en sous-sol. Pour autant, l'arrêt des précipitations permettra au sol de devenir un peu moins saturés en eau.

Le retour à la normale prendra plus de temps pour le Pas-de-Calais en raison de la situation exceptionnelle que connaît le département. Toutefois, les hautes pressions vont permettre de mettre en place des nettoyages complets. Cette amélioration côté ciel devrait persister entre 7 et 10 jours au moins.

À la une