Coup de vent annoncé pour lundi en France. Quelles sont les régions concernées ?

La météo restera agitée pour le début de semaine prochaine. En plus de fréquentes précipitations, les vents vont souffler plus fortement. Découvrez les zones les plus à risque quant au coup de vent.

Après une semaine qui aura été marquée par le retour de fréquents passages pluvieux, un contexte météo très venteux se met en place lundi. Un coup de vent assez fort intéressera plusieurs régions pour le début de semaine prochaine. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre et jusqu'à quand le vent va souffler.

Dépression secondaire en approche

C'est donc une dépression qui va remonter d'Espagne et arriver sur le golf de Gascogne dès la matinée de lundi. Cela aura pour conséquente la levée de vents tempétueux sur toutes les cimes des Pyrénées. En effet, les rafales pourront atteindre les 120 à 130km/h voire plus.

Net renforcement des vents pour la journée de lundi. Vents tempétueux sur les Pyrénées.
Net renforcement des vents pour la journée de lundi. Vents tempétueux sur les Pyrénées.

L'Occitanie sera aussi sous des vents orientés Sud assez marqués. Prudence, des chutes de branches d'arbres pourront s'observer. Le Massif Central pourra lui aussi connaître des vents forts bien que non exceptionnels avec des pointes à 90km/h.

Coup de vent aussi à l'Ouest

Ces rafales de vent suivront le déplacement de la dépression. Ainsi, d'ici le milieu de journée et en cours d'après-midi, le Nord de la Nouvelle-Aquitaine risque d'observer de fréquentes rafales de l'ordre des 70 à 85km/h dans les terres. Près du littoral atlantique, les valeurs devraient se situer entre 90 et 105km/h. Très localement une pointe à 110km/h est possible sur les côtes les plus exposées.

Les vents s'accentueront sur de nombreuses régions de la moitié Ouest et Sud-Est.
Les vents s'accentueront sur de nombreuses régions de la moitié Ouest et Sud-Est.

On notera aussi la présence de fortes rafales sur le pourtour méditerranéen. Cela va favoriser le retour d'une forte humidité se heurtant aux reliefs situés un peu plus au Nord. Un nouvel épisode méditerranéen risque alors de se mettre en place.

Ce temps venteux sera également accompagné par des précipitations pluvieuses sur tout le Nord-Ouest et Ouest. On surveillera alors les cumuls de pluie parfois assez importants comme du côté de la Bretagne ou bien encore de la Manche.

Fin de soirée toujours venteuse

En cours de soirée et nuit de lundi à mardi, ce coup de vent gagnera tout l'Est de la Bretagne ainsi que la Normandie. Dans les terres, les vents souffleront entre 65 et 80km/h. Au-dessus de la mer Manche, des pointes de l'ordre des 100km/h sont envisageables.

Persistance de fortes rafales jusqu'en cours de nuit.
Persistance de fortes rafales jusqu'en cours de nuit.

Tout le quart Sud-Est sera lui aussi concerné par de vents assez forts jusqu'en cours de soirée et nuit suivante au moins. Dans les plaines, comptez entre 50 et 60km/h, ponctuellement un peu plus. En direction des montagnes, les rafales pourront atteindre les 80 à 95km/h.

La suite de la semaine sera marquée par des passages venteux mais à ce jour leur intensité s'annonce moindre. Restez connectés sur www.tameteo.com.

À la une