Coup de froid, neige, averses, ressenti automnal : les dernières prévisions

Une météo agitée est annoncée pour cette nouvelle semaine en France. Pluies orageuses voire neige sont attendues. Un ressenti automnal peu commun mais pas inédit pour la période.

Les averses orageuses seront au programme de votre semaine. A surveiller de potentielles fortes intempéries dans le Sud-Est.
Les averses orageuses seront au programme de votre semaine. A surveiller de potentielles fortes intempéries dans le Sud-Est.

La météo de ces prochains jours s'annonce encore perturbée sur la France. On parlera même d'une nouvelle baisse des températures avec pourquoi de façon locale des gelées blanches quasiment jusqu'en rase campagne.

A quoi s'attendre donc la semaine prochaine ? La pluie va-t-elle s'inviter en quantité sous une fraîcheur maquée voire du froid ? Éléments de réponse dans cet article.

Retour de la neige sur les reliefs

Une dégradation nous parvient par le Nord-Ouest en cours de journée de ce dimanche. Elle intéressera nombre de régions pour lundi avec des pluies intermittentes mais qui apporteront un ressenti automnal.

En direction des massifs montagneux, de la neige seule fera son retour notamment en direction des Pyrénées en matinée puis, progressivement sur le massif Central et les Alpes d'ici la nuit de lundi à mardi. Une épaisseur de 10 à 50cm est envisagée sur les plus hauts sommets pyrénéens.

Retour annoncé du manteau blanc à haute altitude sur les massifs pyrénéens et alpins.
Retour annoncé du manteau blanc à haute altitude sur les massifs pyrénéens et alpins.

Sur le Jura et dans les Vosges, il sera possible d'observer des flocons sur les plus hauts sommets durant la journée de mardi. Cela étant rien de conséquent sur ces deux massifs bien que le retour des flocons contrastera avec la douceur des jours précédents.

Une fraîcheur qui s'accentue sur l'hexagone

Les températures amorceront donc une nouvelle baisse durant la semaine prochaine. En effet, une descente polaire s'invitera entre lundi et mercredi voire jeudi. Qui dit descente polaire ne dit pas forcément des températures glaciales mais indique la provenance de la masse d'air. Pour autant, les valeurs attendues s'annoncent temporairement inférieures aux normales dites de saison.

La fraîcheur sera marquée notamment les matins avec parfois des valeurs inférieures à 5°C dans les campagnes.
La fraîcheur sera marquée notamment les matins avec parfois des valeurs inférieures à 5°C dans les campagnes.

Ainsi, certaines matinées entre mardi et jeudi pourraient voire le mercure s'abaisser jusqu'à 3-5°C dans les plaines du Nord-Est notamment. De petites gelées blanches pourraient également s'observer plutôt en direction du Benelux avec des valeurs sous abris de l'ordre des 1 à 3°C. Pensez tout de même à protéger vos plants potagers les plus sensibles à la fraîcheur comme par exemple les courges qui peuvent pâtir de températures minimales inférieures à 10°C.

Les maximales devraient quant à elle se situer entre 14 et 18°C sur la moitié Nord, entre 16 et 22°C dans le Sud.

Instabilité dans le Sud-Est et près de la grande bleue

L'autre "événement" météo de la semaine à venir : une instabilité sous surveillance dans le Sud-Est. C'est plus précisément d'ici la seconde partie de semaine et week-end prochain que l'on risque de retrouver de fortes pluies orageuses sur un large quart Sud-Est de la France. L'ensemble du pourtour méditerranéen pourrait d'ailleurs être concerné.

Ces tendances demandent à être affinées au fil de ces prochains jours mais ce n'est pas un temps sec et ensoleillé qui va dominer sur l'hexagone. Une bonne nouvelle pour l'environnement qui se poursuit donc d'autant plus que les régions du Sud seraient elles aussi concernées par des passages pluvieux.

À la une