Quelle météo pour le week-end ? averses et fraîcheur !

Pour ce premier week-end du mois de juin, le temps s'annonce très instable avec des averses et des orages dans de nombreuses régions et des températures plutôt fraîches.

Le temps restera perturbé à Bordeaux tout le week-end.
Le temps restera perturbé à Bordeaux tout le week-end.

L’été laisse place à l’automne. Après un début de semaine très ensoleillé et même chaud au nord mardi 2 juin où les 30°c ont parfois été dépassés (32.2 relevés à Saint-Maur dans le Val-de-Marne), un temps beaucoup plus maussade s’est installé avec même des orages parfois forts qui ont éclaté dans certaines régions.

Le week-end ne s'annonce guère mieux, avec le maintien de la fraîcheur et le passage d'une nouvelle perturbation entre samedi et dimanche, qui n'épargnera aucune région, et qui gagnera même en activité au voisinage de la Méditerranée dimanche. Le mercure sera toujours compris de 15 à 22°C en moyenne, soit des valeurs d'un début octobre.

Un temps souvent très instable

Samedi, la pluie fera son retour, ce qui est plutôt une bonne nouvelle étant donné la sécheresse agricole qui touche certaines régions du nord et de l’est. Le temps sera humide du sud-ouest aux frontières de l'est avec des pluies, des averses et des orages parfois forts. Le soleil se sera réfugié dans le sud-est même si des averses concerneront ces régions en soirée. Le quart nord-ouest retrouvera d'assez belles éclaircies mais le vent du nord apportera de la fraîcheur.

Pour la fête des mères, le temps sera instable sur tout le pays !

Dimanche, journée de la fête des mères, le temps sera instable partout avec un risque d’averses orageuses au sud. Dans le nord, un ciel de traîne se mettra en place avec temps plus calme mais un ciel souvent hésitant et un risque d'averses, plus marqué sur les régions voisines de la Manche, entre la Bretagne et Normandie. Près de la Méditerranée, le temps restera perturbé dans l’après-midi et mistral et tramontane se lèveront pour souffler jusqu'à 80 km/h en rafales.

Fraîcheur automnale au nord

En raison de l’orientation du vent au nord, la masse d’air sera nettement plus fraîche ce week-end. Les températures accuseront une chute avec souvent 10°C de moins qu'en milieu de semaine. Les maximales s'échelonneront de 15 à 22°C au nord et de 18 à 25°C du au sud, des valeurs plutôt dignes d’un début d’automne.

Le début de semaine prochaine n'est pas non plus des plus engageants avec un régime de traîne probable lundi, puis une possible hausse progressive du thermomètre vers les moyennes de saison, ce qui laisse entrevoir une forte dégradation orageuse par la suite. A suivre...