Ce week-end : temps pluvieux mais beaucoup plus doux !

Après le froid, c'est la pluie et le vent qui vont de nouveau faire l'actualité météo en cette fin de semaine. Un défilé de perturbations concernera le pays avec des températures beaucoup plus douces.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 06 Déc 2019 - 03:00 UTC
La pluie et la douceur font leur retour en cette fin de semaine.
La pluie et la douceur font leur retour en cette fin de semaine.

Cette semaine avait des allures hivernales. Le pic de froid s’est d’ailleurs produit ce jeudi 5 décembre avec, comme le souligne Météo France, une bonne centaine de stations (au moins 121) de plaine (altitude < 400m) qui ont relevé une minimale inférieure à -5°C, le seuil de la forte gelée. Il a ainsi fait jusqu’à -8.2 °C à Mourmelon-le-Grand (51) : -8,2°C ou encore -7.7 °C à Colmar. Et comme c’est aussi souvent le cas par temps anticyclonique d'hiver, des inversions de températures ont été observées ces derniers jours : par exemple, il a fait près de 12°C de plus au Markstein qu'à Colmar (207 m) ce jeudi, une station sur un domaine skiable du même nom dans les Vosges (4.0°C à 8h à 1184 m !)

Coté ciel, cette fin de semaine est marquée par une configuration plus classique à cette époque de l’année, avec un flux d’ouest océanique qui va nous envoyer des perturbations pluvieuses régulières et parfois bien actives.

Samedi : pluies et douceur

La première perturbation arrive ce vendredi mais elle sera assez atténuée et elle traversera le pays entre demain matin et samedi, apportant de la grisaille et quelques faibles pluies. On l'a retrouvera a la mi-journée entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. A l’arrière c’est un ciel de traîne peu actif qui se mettra en place sur le reste du pays samedi avec quelques éclaircies et un risque d'averses. Seule la Méditerranée échappera à cette perturbation. Une nette hausse des températures va s'opérer avec des valeurs à nouveau assez douces pour la saison (3-4°C au-dessus des normes) mais en matinée le ressenti restera tout de même un peu froid dans l'est, avec des températures proches de 0°C en matinée.

Dimanche : vent fort au nord

A partir de dimanche, les perturbations deviendront plus actives. Un nouveau front rentrera rapidement par le nord-ouest pour cette journée dominicale avec des pluies soutenues et du vent fort. Elle apportera des pluies plus importantes, ainsi que des chutes de neige probablement conséquentes en montagne (surtout à partir de 1800-2000 mètres). A l'arrière, un temps plus calme et ensoleillé sera de retour par la Manche, avant une nouvelle dégradation attendue pour la soirée.

Cette succession de perturbations devrait ensuite se poursuivre toute la semaine, mais le timing est encore très hasardeux. Les températures quant à elle devraient rester proches des normes.

Publicité