Météo : fortes gelées et brouillards givrants avant un net redoux

Cette matinée de jeudi est la plus froide de cette semaine avec de fortes gelées. Ces températures hivernales s'accompagnent de brouillards localement givrants. Une hausse des températures va s'amorcer dès demain par l'ouest.

Gelées
Fortes gelées et brouillards givrants ce matin sur la moitié nord du pays.

Le froid s'est installé depuis maintenant plusieurs jours sur le pays en raison d'un flux de secteur nord-est. Ces conditions anticycloniques aggravent d'ailleurs la qualité de l'air comme en Île-de-France où la qualité de l'air s'annonce particulièrement mauvaise aujourd'hui (pollution aux particules fines). Si ce matin les températures s'annoncent très froides, elles l'étaient également hier matin où de fortes gelées ont été enregistrées. Météo France a relevé -8.2°C à Mouthe dans le département du Doubs.

Très froid ce matin

Ce matin, les températures sont toujours aussi froides et les thermomètres peuvent localement descendre sous la barre des -5 degrés. C'est dans le nord-est du pays que les températures s'annoncent les plus froides avec -5 degrés à Reims, Nancy et Metz, -4 degrés à Strasbourg et Dijon, -3 degrés à Bourges, -2 degrés à Lyon et Clermont-Ferrand, -1 degré à Rouen, 0°C à Paris et 2 degrés à Bordeaux et Toulouse. Ces températures froides s'accompagnent sur le nord du pays de brouillards parfois givrants qui peuvent rendre les routes glissantes. Quelques pluies continuent d'affecter ce matin les Pyrénées-Orientales et la Corse.

La dissipation des grisailles matinales pourrait prendre beaucoup de temps cet après-midi mais il est toutefois prévu le retour d'éclaircies sur les régions de la moitié nord. Sur le sud, les conditions vont rester plutôt ensoleillées malgré un léger voile de nuages des Pyrénées à la Méditerranée. Si les températures s'annoncent une nouvelle fois très douces sur le sud-est du pays, le mercure devrait afficher des valeurs hivernales au nord de la Loire avec 2°C à Reims, 4°C à Paris et Nancy et 5°C à Nantes.

Retour de la pluie ensuite

Après cette parenthèse hivernale de quelques jours, le flux va de nouveau basculer au secteur ouest pour la journée de vendredi. Une perturbation va donc aborder le pays pour cette journée par le nord-ouest avec de la pluie entre la Bretagne et la frontière belge. Au contact de l'air froid encore présent dans les basses couches, ces pluies pourraient être verglaçantes en arrivant sur les Ardennes. Des Pyrénées aux reliefs de l'est et à la Méditerranée, les conditions resteront ensoleillées pour cette journée.

Pour ce week-end, le temps va rester agité mais les températures vont bien remonter. Dès samedi,les gelées ne devraient plus être d'actualité. Des pluies faibles concerneront à la mi-journée les régions entre les Pyrénées et le nord-est du pays. Une nouvelle perturbation active est attendue pour la journée de dimanche avec des pluies entre la Bretagne, le sud-ouest et les frontières du nord-est. Les seules régions à l'écart du mauvais temps seront les régions méditerranéennes avec davantage de soleil.