Météo du week-end : plus calme samedi mais pluvieux dimanche !

Pour votre prochain week-end, le temps restera variable samedi mais plus frais avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation dimanche.

Le soleil sera plus généreux dans le sud-est dimanche, notamment ici à Nice.
Le soleil sera plus généreux dans le sud-est dimanche, notamment ici à Nice.

La semaine fut encore bien agitée et marquée par le passage de trois tempêtes : Karine mais aussi Myriam qui a surtout concerné le sud-ouest ce mardi générant de violentes rafales de vent entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie ou encore Norberto ce jeudi. Ce qui porte à sept le nombre de forts coup de vent survenus entre le 26 février et le 5 mars en France. Mais bonne nouvelle : les conditions météo s’annoncent enfin un peu plus calmes pour cette fin de semaine.

L’anticyclone des Açores, ce dôme de hautes pressions, celui dont nous souhaitons secrètement entendre parler à chaque bulletin météo, qui apporte généralement du beau temps, est en effet bien discret depuis plusieurs semaines. Il pourrait enfin faire une (timide) poussée sur la France samedi, signant le retour de belles éclaircies qui concerneront plusieurs régions.

Davantage d'éclaircies

Samedi, les conditions resteront encore très variables. Le temps sera bien maussade entre le Massif Central et l’Est avec de la neige parfois à basse altitude en montagne dès 800 m grâce à la masse d’air qui se sera rafraîchit. Mistral et Tramontane se renforceront en Méditerranée permettant au ciel d’être relativement bien dégagé. Des pluies localement faibles pourront concerner l’ouest du pays, entre la Bretagne et l’Aquitaine entre deux éclaircies. Ailleurs, le temps sera plus lumineux et plus sec.

Dimanche, changement de temps avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui va traverser le pays avec des plus faibles, apportant de nouveau de la neige en montagne. Le vent s’orientera à son passage au sud-ouest avec la mise en place d’un nouveau redoux. Le temps sera plus agréable dans le sud-est et en Corse avec de belles périodes ensoleillées.

Retour des gelées

Samedi matin, le vent de nord-ouest ramènera un peu de fraîcheur : les minimales afficheront entre -2 et 9°C du nord au sud avec quelques gelées possibles vers le Massif Central et près des frontières du nord-est. Dans l'après-midi, les températures seront légèrement inférieures aux normales de saison avec de 5 à 13°C avec même des pointes à 14°C sur la Côte d'Azur.

Dimanche, le vent de sud-ouest occasionnera un redoux mais quelques gelées seront toujours possibles à l'est. On attend des minimales entre -2°C et 11°C et des maximales en hausse avec de 7 à 10°C au nord, 15°C près de la Méditerranée et jusqu'à 17°C dans le sud-ouest. .