Ce week-end : une météo lourde et orageuse

C'est un temps très instable et chaotique qui concernera bon nombre de régions ce week-end. Si les températures resteront assez élevées ce samedi, surtout dans le nord-est, elles amorceront une baisse dès dimanche.

Un temps lourd et orageux dans de nombreuses régions dans le sud.
Un temps lourd et orageux dans de nombreuses régions dans le sud.

Le thermomètre en ce mois d’avril fait le yo-yo ! Classique pour un début de printemps. Si la semaine passée, certaines villes ont vu leurs températures dépasser les 25°C, ce début de semaine, c’est un temps froid et sec - très temporaire - qui a fait son retour avec l’apparition même de quelques gelées.

Mais c’est de nouveau une forte hausse des températures qui s’est amorcée depuis ce mercredi après-midi avec un nouvel avant goût d'été. Dans le même temps, quelques orages ont concerné les régions de l’ouest et ce vendredi c’est un ciel probablement plus variable entre l’ouest et le nord du pays (n’excluant pas une averse en fin de journée) qui nous concerne. Cela n’empêchera pas à priori le thermomètre d’être à son paroxysme de la semaine, avec des valeurs 8 à 10°C au-dessus des normes.

Des averses orageuses samedi

Ce sont des conditions davantage dépressionnaires qui concerneraient bon nombre de régions samedi. Le temps s’annonce chaotique, avec un ciel très variable sur le pays. Des averses orageuses concerneront le nord-ouest dans un premier temps. En Méditerranée, les entrées maritimes seront plus denses, avec même quelques pluies en Corse et un coup de tonnerre n’est pas à exclure dans le sud-est en fin de journée, début de soirée ainsi que sur les régions centrales.

Les températures baisseront dans le nord-ouest, où la masse d’air va se rafraîchir et où l’instabilité sera importante. Il fera en revanche encore bien chaud entre le sud-ouest et le nord-est, notamment entre la Bourgogne et la plaine d’Alsace où le thermomètre pourra dépasser les 25°C.

Un temps très instable au sud dimanche

Dimanche, le système dépressionnaire plongera en direction de la péninsule ibérique et du Maghreb. Le sud sera concerné par de bonnes pluies parfois orageuses avec des cumuls qui pourraient dépasser les 100 mm en trois jours sur l'Occitanie ou le Languedoc... Plus au nord, le temps sera encore très instable avec tout de même quelques éclaircies surtout entre la plaine d'Alsace et les Hauts-de-France.

Les températures quant à elles baisseront cette fois aussi assez sensiblement en allant vers l’est mais dépasseront encore localement les 20 degrés.

Un temps encore instable la semaine prochaine

Pour la semaine prochaine, l’instabilité devrait encore se renforcer surtout vers le sud du pays, probablement affecté par une dépression méditerranéenne. Au nord, un temps plus calme pourrait revenir rapidement en deuxième partie de semaine (à confirmer). Mais dans ce contexte, les températures devraient largement baisser pour revenir à des valeurs plus conformes au normes de saison.