Ce week-end : retour des orages et de la pluie !

Un week-end (samedi 18 et dimanche 19 mai) sous le parapluie pour quasiment tout le monde. Impossible d'échapper aux averses qui seront présentes dans de nombreuses régions.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 17 Mai 2019 - 03:00 UTC
De la neige attendue sur les Pyrénées
De la neige attendue sur les Pyrénées.

La semaine aura été bien agréable. Hormis en Corse où il a fortement neigé en altitude et où des records mensuels de températures minimales ont été battus jeudi matin, des pressions atmosphériques très élevées sur le continent nous ont permis de profiter d’un temps sec, bien ensoleillé et, il est vrai, un peu frais pour la saison. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, votre prochain week-end s'annonce beaucoup plus agité ! L’anticyclone va remonter plus au nord, ouvrant la voie à une dépression qui va se creuser sur la péninsule ibérique dès ce vendredi.

Elle concernera dans un premier temps le sud-ouest ce vendredi, avec de bonnes pluies orageuses et des cumuls pouvant atteindre entre 30 à 40 mm. Par effet de blocage, les cumuls de plus de 100 mm sont possibles localement avec de la neige dès 1500 m sur les Pyrénées. Dans le même temps, les nuages auront dans le même temps progressé sur toute la France.

Perturbé dans le sud

Samedi, le temps sera particulièrement agité avec des pluies orageuses qui se décaleront vers l’est sans dépasser des cumuls de pluie de 40 mm. De la neige est attendue à partir de 1900 m d’altitude sur les Alpes et dès 1600 m sur les Pyrénées. Au nord de la Seine, nous passerons en situation de marais barométrique, très traditionnel à cette période de l'année. On attend donc des nuages bas et des brouillards en matinée, puis le développement d'averses orageuses l'après-midi, et quelques éclaircies entre les deux.

Dimanche, la journée sera une nouvelle fois perturbée mais l’accalmie sera de retour près de la Méditerranée avec le retour du mistral et de la tramontane. Quelques pluies seront encore d’actualité entre la Franche-Comté et les Alpes par retour d’est. Sur les littoraux, le temps sera plus lumineux grâce à la brise marine. Ailleurs, des averses ponctuelles pourraient encore se produire.

Pas plus de 17°C prévus sur Paris ce week-end
Pas plus de 17°C prévus sur Paris ce week-end.

Températures toujours trop justes

Les températures seront encore assez juste pour la saison. Le matin, le thermomètre affichera une moyenne de 8 à 10°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales plafonneront autour de 16 à 18°C sur tout le pays, soit des valeurs 1 à 3°C en dessous des moyennes de saison.

La semaine prochaine s'annonce assez fraîche, pour changer, et instable avec encore de fréquentes ondées orageuses, plus nombreuses dans l'est tandis que les régions près des littoraux pourraient retrouver un temps plus lumineux, mais sans aucune chaleur. Mistral et tramontane pourraient reprendre du service à partir de lundi ou mardi en Méditerranée, le tout avec des maximales qui auront toujours autant de mal à dépasser les 20°C.

Publicité