Ce week-end : le froid s'accentue dimanche

Le premier week-end de l'année 2020 s'annonce calme mais froid avec une baisse des températures dimanche et le retour du soleil dans de nombreuses régions.

Les brouillards vont faire leur retour dimanche dans de nombreuses régions.
Les brouillards vont faire leur retour dimanche dans de nombreuses régions.

Le passage vers l'année 2020 s'est déroulé dans un temps calme mais surtout froid avec des gelées marquées qui ont concerné de nombreuses régions et qui faisaient suite à une douceur exceptionnelle qui s'était pourtant installée les semaines précédentes. Mais ce premier week-end de cette nouvelle année s’annonce sous les mêmes auspices : un nouvel l'anticyclone présent sur l'atlantique va regonfler sur la France nous promettant des conditions plutôt agréables mais fraîches.

Dans son mouvement, il entraînera en effet de l'air plus froid en provenance de la mer du Nord avec un coup de froid attendu dimanche. Le retour des hautes pressions marquera aussi la mise en place des mêmes phénomènes météo que ces jours précédent : temps calme, plus frais, avec inversions thermiques et brouillards.

Temps humide samedi

Samedi, la perturbation arrivée vendredi par le nord va glisser plus au sud tout en perdant de son activité. Elle apportera de nombreux nuages et quelques gouttes sont attendues des Pyrénées au centre-est jusqu'aux Grand-Est avec le retour de la neige dès 500 mètres d'altitude en moyenne. Cette perturbation épargnera le sud-est où la journée sera ensoleillée, notamment grâce au vent, mistral et tramontane seront en effet de retour avec des rafales entre 80 à 90 km/h dans leur domaine. A l’arrière, les éclaircies seront généreuses.

Coup de froid dimanche

Dimanche, les hautes pressions vont de nouveau s'installer sur le territoire : elles apporteront un temps calme mais parfois brumeux entre le Centre et le nord-est en passant par l'Ile-de-France, humidité présent dans les basses couches se condensant au contact de l’air froid. Du Roussillon à la Provence, mistral et tramontane souffleront de nouveau fortement avec un temps calme et ensoleillé.

Des températures de saison

Dans le sillage de l'anticyclone, le vent va s'orienter au nord-est et de ce fait, les températures baisseront dimanche après le passage de la perturbation. Elles passeront sous les moyennes avec -4 à 5°C du nord au sud le matin et de 3 à 9°C l'après-midi, avec des maximales autour de 10°C dans le sud-est soit 2 à 3°C en-dessous des normales. Il faudra donc sortir les doudounes et gros pulls si vous avez prévu une petite balade dominicale.