Ce dimanche : persistance de giboulées et météo venteuse !

Pour ce dimanche, les conditions météo s'annoncent encore agitées sur certaines régions de France. Le vent sera aussi de la partie, apportant une sensation très fraîche voire froide.

Les conditions météo pour ce dimanche s'annoncent très fraîches et instables. Entre pluie, giboulées et éclaircies, faisons un point des prévisions météo pour votre journée dominicale à travers ce nouvel article. Les manteaux et parapluies seront de sortie !

Une matinée fraîche et venteuse

Pour ce dimanche matin, des averses pourront circuler sur une grande partie de la France. Rares seront les secteurs totalement épargnés par ces précipitations. Elles pourraient se faire sous forme de neige en direction du quart Nord-Est, ce sous les plus fortes intensités. Quelques coups de tonnerre pourront déjà s'observer.

Les chutes de neige se poursuivront sur les différents reliefs, venant entretenir la couche de neige déjà tombée ces dernières heures. Un retour à un temps de saison après une semaine parfois particulièrement douce, y compris en altitude.

Dès le matin, des averses parfois neigeuses pourront circuler.
Dès le matin, des averses parfois neigeuses pourront circuler.

On notera la présence d'un vent modéré dès votre réveil. Celui-ci viendra alors limiter fortement le risque de gel pour la moitié Nord. Prudence tout de même, de façon très localisée une petite gelée peut s'observer au niveau du sol (dans les secteurs abrités des vents et à la suite d'une éclaircies nocturne).

Un après-midi mitigé

Votre dimanche après-midi voit l'instabilité se concentre sur le Nord-Est et façade Est du pays. Là encore, des giboulées peuvent prendre forme et se montrer assez soutenues. Grésil voire neige roulée et forte rafales de vent sont possibles à leur passage.

Ailleurs en France, on retrouvera de nombreux nuages qui pourront venir occulter le soleil. Toutefois, on peut espérer la présence de poches d'éclaircies notamment en direction de Paris ou bien encore de la Normandie et du quart Sud-Est.

L'après-midi, l'instabilité se concentrera sur un large quart Nord-Est.
L'après-midi, l'instabilité se concentrera sur un large quart Nord-Est.

Pas de conditions printanières toutefois. En effet, les températures resteront bien basses surtout dans les zones concernées par des intempéries. Les maximales risquent localement de ne pas dépasser les 8 à 10°C. C'est proche des normales voire un peu inférieur.

La météo démontrera de plus en plus calme avec la tombée de la nuit sur l'ensemble de l'hexagone. Des éclaircies nocturnes pourront prendre place mais attention à la baisse des températures : des gelées pourront prendre place d'ici la fin de nuit de dimanche à lundi au plus tard (par rayonnement).

Rien d'exceptionnel bien que cela pourrait engendrer localement des phénomènes glissantes. Soyez donc prudents si vous devez circuler.

Vidéos marquantes