Canicule : l'air va devenir irrespirable !

Météo France maintient 67 départements en vigilance orange canicule en ce début de semaine. Si les températures ont été un peu plus respirables hier après-midi sur le nord, les valeurs vont repartir à la hausse ces 48 prochaines heures. Voici ce à quoi il faut s'attendre ...

chaleur caniculaire
Chaleur caniculaire dans le sud de la France où l'eau de mer atteint par endroits les 27 à 28 degrés !

Seuls 15 départements ne sont pas concernés par une vigilance jaune ou orange à la canicule en raison de températures plus respirables entre la Bretagne et la frontière belge. Tout le reste du pays connaît des températures bien trop élevées pour la saison et Météo France maintient ce lundi matin 67 départements en vigilance orange canicule. Sur ces départements, les valeurs vont encore dépasser les seuils de canicule jusqu'à au moins mardi soir. Une amélioration est attendue mercredi sur le pays avec le passage d'un front froid qui fera baisser les températures.

Cette journée de dimanche a en tout cas été de nouveau torride sur les régions de la moitié sud. Preuve que cette chaleur persiste d'ailleurs depuis plusieurs semaines, l'eau de la Méditerranée atteint par endroits des valeurs particulièrement élevées (de 26 à 28 degrés entre la Côte d'Azur et la Corse). Les valeurs ont atteint dans le sud du pays 39.5°C à Carpentras, 39°C à Nîmes, 38°C à Perpignan et 36°C à Cognac, Bordeaux ou Marseille. Sur la moitié nord, un petit vent continental a permis de rendre les températures plus respirables avec par exemple une maximale de 31 degrés dans Paris intramuros.

Nouvelle hausse du mercure aujourd'hui

Si les températures ont été un peu plus respirables hier après-midi sur les régions au nord de la Loire, les valeurs vont de nouveau repartir à la hausse cet après-midi ! Elles seront localement jusqu'à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi pas moins de 32°C à Abbeville, 34°C à Metz et Nancy, 35°C à Paris, Strasbourg et Mulhouse, 36°C à Orléans, Besançon et Dijon et jusqu'à 37°C à Nevers, Tours et Bourges. Dans le sud, les valeurs s'annoncent encore exceptionnelles avec jusqu'à 39°C à Montauban, 38°C à Auch, Bordeaux, Limoges et Cognac et 37°C à Toulouse.

Les températures devraient encore monter demain après-midi sur un large quart nord-est où la barre des 40 degrés pourrait être approchée. Auxerre pourrait être demain une des villes les plus chaudes de France avec une température maximale prévue de 40 degrés au plus chaud de la journée. Les valeurs devraient encore monter en Île-de-France où l'air deviendra rapidement irrespirable avec des valeurs là aussi pouvant flirter avec la barre des 40 degrés (38 à 30 degrés prévue dans la capitale à l'ombre). Le mercure pourrait également grimper jusqu'à 39 degrés à Bourges et 38 degrés à Reims et Orléans.

Une qualité de l'air très mauvaise !

Soleil de plomb et fortes chaleurs n'arrangent en rien la qualité de l'air avec une concentration en ozone particulièrement élevée dans les basses couches de l'atmosphère. L'absence de vent sur le territoire ne favorise rien et la qualité de l'air devrait rester très mauvaise ces 48 prochaines heures avant une amélioration attendue pour la journée de mercredi. Dans la capitale, AIRPARIF prévoit un indice de 82 pour ce lundi où plusieurs mesures ont été mises en place afin de contrer cet énième épisode de pollution (circulation différenciée, stationnement résidentiel gratuit et abaissement de 20 km/m sur les routes).

Le pic de cette canicule est attendu ce mardi avec des températures proches des 40 degrés sur un large quart nord-est du pays. Cela signifie que la journée de mercredi est attendue avec impatience avec une chute des températures de l'ordre de 10 degrés puisqu'un front froid devrait traverser le pays entre mardi soir et mercredi favorisant une baisse des températures. Les températures devraient atteindre ce mercredi une moyenne de 27°C sur le nord et 30°C sur le sud, soit des valeurs tout à fait normales pour une première décade d'août. La journée de jeudi semble être la journée la plus fraîche de cette semaine avec des valeurs très légèrement sous les normales de saison (24 au nord et 27 au sud de moyenne).

À la une