Canicule exceptionnelle et intense en France !

Une canicule historique va concerner la France tout au long de la semaine avec des températures extrêmes sur un bon nombre de régions. Les 40 degrés seront souvent dépassés en milieu de semaine.

Marc Hay Marc Hay 24 Juin 2019 - 00:00 UTC
Toulouse
Semaine caniculaire en France et températures pouvant dépasser les 40 degrés !

Dès hier, Météo France a placé 5 départements de la région parisienne en vigilance orange canicule : Paris, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, et Seine-et-Marne. Pour Paris, une vigilance orange canicule est enclenchée dès lors que la température ne descend pas en dessous de 21°C la nuit et 31°C le jour. Dès demain, les températures vont progresser sur la région parisienne avec des valeurs comprises entre 33 et 35 degrés. Il fera encore plus chaud entre mercredi et jeudi avec des pointes possibles à 38 degrés voire 40 degrés ! Ces fortes chaleurs devraient durer jusqu'au week-end prochain inclus même si la fournaise pourrait baisser d'un cran à l'approche du prochain week-end.

Les températures montent !

Cette journée de lundi s'annonce un cran plus chaude que celle d'hier puisque les maximales pourraient grimper cet après-midi jusqu'à 37 degrés à Clermont-Ferrand. Il fera dans l'ensemble très chaud sur une grande partie du pays avec 36 degrés à Bourges, 35 degrés à Lyon, Grenoble et Montélimar, 34 degrés à Limoges et Orléans et 33 degrés à Paris. Les températures resteront plus mesurées dans le nord-ouest où est attendue une dégradation orageuse entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les côtes de la Manche.

La situation ne devrait quasiment pas évoluer pour la journée de mardi avec toujours une instabilité orageuse sur le nord-ouest et donc des températures plus raisonnables. Partout ailleurs, sous un ciel plutôt bien dégagé, les températures gagneront quelques degrés et la barre des 35 degrés sera souvent dépassée. C'est dans l'est que les valeurs les plus élevées sont attendues mardi avec pas moins de 35 degrés à Dijon, 36 degrés à Strasbourg, 37 degrés à Metz, Nancy, Lyon et Montélimar et 38 degrés à Grenoble.

Une canicule exceptionnelle !

À partir de mercredi, la canicule va véritablement monter d'un cran avec une moyenne au niveau national de 37 degrés l'après-midi. Seules les régions en bordure de Manche et la Bretagne resteront à l'écart de ces températures extrêmes. Entre jeudi et vendredi, les températures approcheront la barre des 40 degrés dans de nombreuses villes. Localement, les 40 degrés pourraient être franchis avec des pointes à 42/43 degrés. À noter que le nord-ouest pourrait lui aussi à son tour être touché par cette canicule après les valeurs plus raisonnables de début de semaine.

Canicule France
Semaine caniculaire : de nombreux records pourraient être battus !

Cette canicule qui ne devait durer que 3 à 4 jours au début ne cesse de nous surprendre puisqu'il est désormais prévu qu'elle perdure jusqu'en début de semaine prochaine. À noter toutefois que les valeurs pourraient baisser d'un petit cran le week-end prochain mais tout en restant caniculaires ! Il est certain qu'avec une telle canicule aussi précoce dans la saison estivale, de nombreux records mensuels de chaleur seront battus. Des records absolus de chaleur pourraient même être battus à certains endroits.

Publicité