Canicule et 40°C en Espagne : vers une envolée des températures en France !

L'Espagne s'apprête à vivre une semaine brûlante avec des températures caniculaires dans le sud du pays. Les températures pourraient dépasser dans le sud du pays les 40 degrés ! En France, les températures vont aussi fortement augmenter ! Dans quelles proportions ? Éléments de réponse.

Canicule Espagne
Canicule : des pointes à plus de 40°C sont attendues cette semaine dans le sud de l'Espagne !

L'Espagne s'apprête à surchauffer cette semaine avec des températures anormalement élevées pour la saison. Ce qui va se passer dans le sud du pays est tout à fait inédit à cette époque de l'année. C'est bel et bien une canicule qui est prévu dans le sud du pays avec des températures qui pourront dépasser à partir de jeudi les 40 degrés à l'ombre !

Les températures les plus brûlantes sont attendues entre jeudi et vendredi dans le sud du pays. D'une manière générale, pendant ces deux journées, la barre des 35 degrés sera souvent franchie dans le sud du pays et des pointes à 40 degrés sont attendues dans la vallée du Guadalquivir !

La France devrait majoritairement rester à l'écart de cette vague de chaleur sans précédent. Un afflux massif d'air chaud est tout de même attendu jeudi dans le sud-ouest du pays où la barre des 30 degrés pourrait être approchée à proximité des Pyrénées !

Météo encore instable et fraîche pour ce début de semaine !

Des conditions encore instables sont encore prévues pour ce mardi 25 avril 2023. Des averses de neige sont même attendues sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes dès 1000 à 1400 mètres d'altitude en fonction des massifs. Un temps gris et pluvieux s'imposera d'ailleurs tout au long de la journée dans le sud-ouest du pays. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies - nuages beaucoup plus nombreux entre la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Occitanie.

Les températures demain après-midi vont rester inférieures aux normales de saison sur presque tout le pays. Au nord de la Loire, les maximales auront bien du mal à dépasser les 13/14/15 degrés - soit des valeurs parfois 3/4 degrés sous les normales de saison. Dans le sud-ouest, il n'est prévu que 15°C à Toulouse et 16°C à Bordeaux. C'est autour de la Méditerranée qu'il fera le plus doux avec des maximales souvent comprises entre 20 et 23 degrés !

Un peu plus doux mercredi

Mercredi, les températures en journée gagneront 2 à 3 degrés par rapport à la veille pour se rapprocher enfin des normales de saison.

Un afflux massif d'air chaud prévu dans le sud-ouest de la France jeudi !

Côté ciel, toujours pas de grand ciel bleu en vue. Au contraire, le temps restera chaotique avec des averses entre la Normandie, la région Centre-Val de Loire, le Massif central et le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

De belles éclaircies sont tout de même envisagées pour cette journée entre le Finistère et la Gironde. De belles éclaircies sont également attendues entre les Hauts-de-France et la région Grand Est. Le soleil continuera de briller une nouvelle fois entre le sud-est et la Corse.

Chaleur jeudi ! Près de 30 degrés dans le sud-ouest !

Jeudi, les très fortes chaleurs présentes en Espagne devraient finir par influencer la France. Un apport massif d'air chaud est en effet prévu dans le sud-ouest du pays. La barre des 30 degrés pourra être approchée en cours de journée à proximité des Pyrénées. D'une manière générale, le sud-ouest du pays sera concerné par des températures estivales (+ de 25°C).

Chaleur France jeudi
Jeudi après-midi, la barre des 30 degrés pourrait être approchée à proximité des Pyrénées !

Plus au nord, les températures deviendront également plus douces mais une dégradation pluvieuse circulera en journée dans les régions du nord-ouest de la France.

Une fin de semaine agréable ?

Vendredi, une météo estivale s'imposera dans le sud du pays avec des conditions ensoleillées et des maximales souvent proches de 25°C ou plus. Plus au nord, l'ambiance restera encore assez nuageuse et quelques pluies pourront encore circuler le long des frontières du nord-est. Malgré les nuages, la barre des 20 degrés sera également franchie au nord de la Loire à partir de vendredi.

Une belle météo pourrait s'imposer ce samedi sur la plupart des régions. Quelques averses orageuses pourraient circuler sur les reliefs des Alpes ou des Pyrénées. Les températures seraient agréables et printanières samedi après-midi avec une moyenne de 20°C au nord et 24°C au sud.

Dimanche, le ciel resterait partagé entre nuages, éclaircies et averses. Les températures resteraient proches des normales de saison pour cette journée. Toutefois, la fiabilité des prévisions pour le week-end est encore assez faible.

À la une