Bilan de l'ouragan Laura : la Louisiane durement touchée !

L’ouragan Laura, l’un des plus puissants à avoir touché cet état du sud des Etats-Unis depuis plus d’un siècle et demi, a fait de nombreux dégâts en Louisiane notamment. Il pourrait d'ailleurs influencé le temps en France en fin de semaine prochaine.

L'ouragan Laura a fait un passage dévastateur en Louisiane.
L'ouragan Laura a fait un passage dévastateur en Louisiane.

L’heure est désormais au bilan. Après avoir traversé la mer des Caraïbes et particulièrement la République Dominicaine ainsi qu’Haïti, l’ouragan Laura a orienté sa route vers le nord-ouest des Etats-Unis en se renforçant. Il a ainsi atterri à 1h du matin heure locale (06 UTC) ce 27 août au niveau de Cameron (côte sud-ouest de la Louisiane), en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents maxi soutenus sur 1 minute de 240 km/h.

Six personnes ont perdu la vie dans le sud des Etats-Unis à son passage même si ce dernier a fait moins de dommages que redouté. « Nous pouvons être en bonne part soulagés », a réagi lors d’une conférence de presse le gouverneur John Bel Edwards, relayé par le Monde, en soulignant que son État avait échappé aux « ravages catastrophiques » annoncés.

La ville de Lake Charles a été la plus touchée : arbres et lignes électriques à terre, bâtiments détruits, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris… Près de 800 000 personnes étaient privées d’électricité jeudi après-midi en Louisiane et au Texas.

Il influencera la France

Quelques heures après son passage dévastateur, l’ouragan Laura a considérablement faibli ( n'étant plus alimenté par les eaux chaudes) tout en prenant la direction du Kentucky et de l’Arkansas. Ses vents n’atteignant plus que 100 km/h, il a été rapidement rétrogradé en catégorie 1 puis en simple dépression tropicale.

Cette dépression pourrait d’ailleurs traverser l’atlantique dans les jours à venir et influencer la France en tant que simple dépression la semaine prochaine faisant d’ailleurs remonter de l’air chaud sur le pays, avec le retour de températures très estivales.

Du jamais vu depuis Katrina

Laura est l’ouragan le plus puissant à avoir touché la Louisiane tous mois confondus depuis plus d’un siècle et demi. Avant lui, le plus fort ouragan à y avoir été observé était "Audrey" en 1957 (catégorie 3) mais aussi "Rita" en 2005 (catégorie 3) qui y avait fait d'important dégâts.

Il survient 15 ans après l'ouragan Katrina qui avait touché terre plus à l'est (près de la Nouvelle-Orléans) et qui détient toujours à ce jour le record de la plus basse pression atmosphérique au moment de l'atterrissage d'un ouragan sur la Louisiane (920 hPa le 29 août 2005). Pour autant celui ci, de catégorie 3, était moins puissants en termes de vents, qui étaient un peu plus faibles que ceux de Laura : 205 km/h au moment de son atterrissage sur les terres.

Laura est le 12ème système cyclonique de la saison 2020. La saison des ouragans dans l’Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s’annonce particulièrement intense cette année. Le Centre national des ouragans s’attend à 25 dépressions tropicales.