Baisse progressive des températures la semaine prochaine en France : à quoi s'attendre ?

Un régime de temps dépressionnaire nous concerne depuis plusieurs semaines. Rares ont été les périodes anticycloniques. D'ici la semaine prochaine, un puissant anticyclone se met en place et avec lui retour d'un temps calme. Mais le froid va-t-il s'inviter ?

Le givre pourra faire son retour après une période bien douce.
Le givre pourra faire son retour après une période bien douce.


Ce week-end est marqué par un flux doux et humide sur une grande partie de la France. Les températures sont nettement au-dessus des normales sur tout l'Ouest et Sud du pays (douceur plus modérée vers le Nord-Est). Mais un changement de temps va progressivement se mettre en place dès la semaine prochaine. Cela engendrera une baisse des températures. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre.

Un début de semaine encore doux

En début de semaine, l'hexagone sera encore sous une influence océanique. Résultat, les passages pluvieux parfois marqués seront à l'ordre du jour ansi qu'une certaine douceur.

Cette parenthèse très douce nous ferait presque oublier le froid du début de mois de décembre.
Cette parenthèse très douce nous ferait presque oublier le froid du début de mois de décembre.

Généralement, les températures annoncées seront entre 5 et 10°C au-dessus des valeurs de référence. En montagne aussi les thermomètres seront excessivement élevés pour la saison. Il faudra aller sur les points les plus hauts des Alpes pour retrouver des valeurs plus proches de la normale.

Arrivée d'un air froid

C'est en seconde partie de semaine que le flux va progressivement basculer au Nord. Dans ces conditions, la masse d'air sera effectivement bien plus fraîche voire froide. Comment l'expliquer ? La zone dépressionnaire s'éloignera vers l'Europe Centrale alors qu'un puissant anticyclone va se rapprocher de la France par l'Ouest.

Les vents basculeront dès lors au Nord surtout à partir de jeudi. Cet air plus froid persistera jusqu'en fin de semaine sur le pays avec le retour d'un risque de petites gelées jusque dans les plaines. En montagne, le froid sera au rendez-vous mais léger pour nos massifs.

Week-end prochain : encore plus froid ?

Pour votre prochain week-end, les dernières prévisions météo font état d'un temps très sec et un peu froid. La raison ? L'anticyclone va venir s'installer sur la France avec une pression atmosphérique non pas inédite mais peu commune : plus de 1045hPa sont tout à fait possibles.

Dans un premier temps, il risque de venir plaquer l'humidité près des basses couches, offrant un ciel souvent bas et gris sur une très grande partie de l'hexagone. Cependant, ces hautes pressions ont une chance de grignoter progressivement cette grisaille en provoquant un assèchement de la masse d'air. Cela pourrait éventuellement prendre plusieurs jours avant le retour d'éclaircies parfois belles.

D'ici samedi prochain, de petites gelées blanches pourraient s'inviter jusqu'à basse altitude. Dans l'ensemble, retour à des valeurs de saison.
D'ici samedi prochain, de petites gelées blanches pourraient s'inviter jusqu'à basse altitude. Dans l'ensemble, retour à des valeurs plus classiques pour la saison.

Côté températures, le froid devrait se retrouver bloqué dans les plaines et vallées avec de petites gelées matinales suivies par des valeurs faiblement positives en journée. En direction des reliefs, les températures seront plus douces avec, par exemple, jusqu'à 8-10°C à l'altitude 850hPa pour la journée de dimanche prochain.

Vidéos marquantes