Baisse des températures en France à partir de ce week-end : une situation durable ?

Quelles sont les dernières prévisions météo pour la fin de semaine et début de semaine prochaine ? Le froid va-t-il gagner durablement l'hexagone ou bien des températures brièvement plus froides sont à prévoir ?

Alors que l'on connait un milieu de semaine pluvieux et venteux sur une large moitié Nord de la France, la situation générale va évoluer d'ici samedi et dimanche. C'est en effet de l'air plus froid qui s'annonce. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre avec les dernières prévisions météo.

Petit sursaut "hivernal"

La configuration météo va évoluer à partir de samedi avec une zone dépressionnaire qui prendra progressivement la direction de l'Europe centrale. À l'arrière de celle-ci, c'est une météo plus fraîche qui s'annonce puisque les vents vont basculer au Nord-Ouest à Nord sur l'hexagone.

Le temps va rester perturbé jusqu'en fin de semaine et durant votre week-end.
Le temps va rester perturbé jusqu'en fin de semaine et durant votre week-end.

Cet apport d'air plus frais voire un peu froid, persistera jusqu'en début de semaine de prochaine (jusqu'à mardi/mercredi au mieux). Cela étant, les dernières prévisions ont encore réduit le potentiel de froid, avec une configuration entre anticyclone et dépression défavorables à l'installation d'un flux continental dès le début de semaine prochaine.

De l'air plus froid va s'inviter sur l'hexagone, faisant baisser les températures.
De l'air plus froid va s'inviter sur l'hexagone, faisant baisser les températures.

Cela étant, si l'on regarde les projections de plusieurs ensembles issus de multiples projections atmosphériques, on constate que la météo de la semaine prochaine n'est pas encore totalement bien fixée. En effet, une vaste zone anticyclonique devrait bel et bien prendre place sur le vieux continent, drainant un air plus froid sur une bonne partie de l'Europe.

Pour autant, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique pourrait limiter l'arrivée de cet air continental sur l'hexagone. À ce jour, une partie du Nord-Est de la France semble est exposée à des températures de saison voire légèrement inférieures pour la semaine prochaine. Une situation qui pourrait toutefois évoluer en défaveur du froid.

Qu'en est-il du risque neigeux ?

Des chutes de neige vont faire leur retour dès ce week-end sur nos différents massifs. On pensera notamment aux Pyrénées, Alpes et Massif Central dès la journée de samedi avec une limite pluie/neige qui s'abaissera progressivement.

La neige sera encore discrète, ce malgré son retour sur les massifs français.
La neige sera encore discrète, ce malgré son retour sur les massifs français.

D'ici dimanche au plus tard, c'est au tour du Jura et des Vosges : de la neige seule pourra s'observer dès les altitudes 1000-1200m, apportant au moins un peu de neige pour débuter les vacances scolaires.

Exit le risque de coulée nettement plus froide ?

La période actuelle est donc dans l'ensemble annoncée comme plus douce que la normale, ce malgré quelques épisodes de froid léger ou de simple fraîcheur locale. Toutefois, notre secteur géographique peut être soumis à des coulées froides durant les mois de mars voire avril.

Bien qu'il est impossible de donner précisément la tendance de ces 2 prochains mois, gardons à l'esprit que malgré un contexte météorologique de plus en plus doux durant les hivers, des périodes de froid peuvent toujours s'observer (bien qu'atténuées).

Peut-être avez-vous déjà des primevères qui sont en fleur si la douceur est marquée depuis quelques semaines dans votre région ?
Peut-être avez-vous déjà des primevères qui sont en fleur si la douceur est marquée depuis quelques semaines dans votre région ?

Cela peut alors poser problème sur la végétation : les bourgeons peuvent sortir plus précocement. Si des gelées s'invitent ensuite, alors il y a un risque pour la plante de voir ses bourgeons brûlés par le froid. Dès lors, il peut y avoir de lourdes conséquences sur les arbres fruitiers.

À la une