Avec la baisse des températures, comment éviter que mes fruitiers gèlent ?
Des matinées plus froides s'annoncent en France. Mais les fruitiers risquent-ils de geler comme il y a quelques années ? Comment faire pour limiter l'impact du gel ?

Face à la baisse des températures, comment faire pour protéger les plantations fruitières de votre jardin ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour optimiser les chances d’avoir une récolte.
Des floraisons sensibles
Avec des printemps généralement plus doux, la végétation a une certaine avance comparée à ces dernières décennies. Les plantations voient donc leur floraison débuter plus ou moins tôt dans l’année. Cela dépend en partie des températures de l’automne / hiver, mais aussi de la présence et de l’importance des pics de douceur printanière.
Oui mais voilà : des épisodes de froids sont aussi présents à la sortie de l’hiver. Ces derniers sont plutôt communes à la différence des douceurs printanières... qui puis-est régulières.

Ce froid va avoir un impact plus ou moins conséquent sur la végétation. Cela sera plus particulièrement le cas sur les productions arboricoles. En effet, avant que la floraison débute, le bourgeon floral est plutôt résistant à de bonnes gelées. Plus son débourrement avance, plus il devient sensible au gel.
La floraison est ensuite un moment clef : le pollen sera ensuite transporté par des insectes dont les abeilles. En butinant de fleur en fleur, elles permettront d’assurer la production de futurs fruits.
Tout du moins si le froid ne s’en mêle pas. Car ce dernier pourrait venir couper net l’avancement de la fécondation de la fleur. Même les premiers tout petits fruits.
Protéger les arbres
Dans l’idéal, il faudrait donc protéger les arbres du froid. Pour les grands vergers, une des solutions est de les asperger d’eau juste avant que le gel ne débute. En gelant autour de la fleur, un effet igloo est alors présent ce qui empêche la fleur de geler.

Une autre solution est d’apporter de la chaleur via des bougies mais cela n’est pas forcément idéal pour des raisons écologique (émission de particules fines). Un autre moyen est de brasser l’air : souvent au printemps, c’est un froid par rayonnement. Ainsi, en plaçant des turbines assez hautes, on viendra brasser l’air plus doux au-dessus des parcelles. Près des cultures, la température s’en retrouvera plus tempérée grâce au brassage.
Pour votre jardin, l’idéal est de mettre un voile d’hivernage au moins quelques heures avant les gelées. Ce dernier va permettre d’avoir un air un peu moins froid. Attention à bien entourer le fruitier en question. L’action de ces voiles est plutôt limitée en cas de gel inférieur à -0,5°C à -1°C.
Avoir des variétés avec floraisons plus tardives est aussi un conseil à prendre en compte. En effet, vous pouvez par exemple avoir des abricotiers qui fleuriront tôt au printemps voire juste à la fin d’hiver… alors que d’autres seront en fleur un peu plus tard. Selon votre emplacement géographique cela a son importance !