Allons-nous connaître de la chaleur en France d'ici le début du mois de juin ?

Des conditions plus calmes s'invitent pour demain et samedi par l'ouest. Mais cela annonce-t-i l'arrivée prochaine de la Chaleur en France ?

Alors que l'on est encore dans une configuration favorisant les intempéries orageuses parfois marquées (prudence), une hausse des températures se profile. Mais celle-ci va-t-elle perdurer et annoncer les premières vagues de chaleur en France ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Temporairement plus doux voire chaud ces prochains jours

Pour cette fin de semaine, on va retrouver une météo plus douce malgré des passages d'orages et averses parfois intenses. Ceux-ci sont d'ailleurs toujours surveillés compte tenu des fortes pluies localement possibles, le tout sur des sols déjà chargés en eau.

D'ici la journée de samedi, elles devraient toutefois se raréfier, à minima sur une large moitié ouest. Les éclaircies en profiteront pour faire grimper les températures à l'ombre. Ainsi, samedi après-midi on pourrait dépasser le seuil de chaleur (25°C) dans le pays-basque.

Ailleurs en France, on peut espérer des maximales voisines des 20 à 22/23°C. Le pourtour méditerranéen connaîtra une certaine douceur avec des maximales situées entre 22 et 24°C. On ne peut exclure des pointes locales à 25°C.

Ces températures devraient toutefois reculer dès dimanche par la façade ouest : une perturbation va en effet s'inviter. D'ici le début de semaine, malgré un champ de pression plutôt anticyclonique, on gardera des vents de secteur ouest à nord/nord-est.

Résultat, les valeurs seront en baisse sur l'ensemble de l'hexagone. Seul le pourtour méditerranéen pourra garder des températures assez douces mais sous des rafales de vent modérées.

Chaleur plus durable courant juin ?

Pour le courant de semaine prochaine, et donc le début du mois de juin, un fléchissement des hautes pressions devrait engendrer une nouvelle baisse des températures. Ce recul pourra être accompagné par des passages pluvieux voire orageux.

Cette zone de temps plus perturbé pourrait ensuite glisser au large du Portugal. Bien qu'il soit impossible d'apporter plus de précisions quant à la position précise de cette zone d'instabilité, elle pourrait favoriser une hausse des températures plus franche après le 3 ou 4 juin.

Certaines modélisations d'hier mercredi optaient pour des températures chaudes voire très chaudes à partir du 1er juin. Ce scénario ne semble pas s'affirmer en ce jeudi 23 mai.

Quoiqu'il en soit, la période à venir pourrait se montrer bien plus favorable à des remontées d'air doux voire chaud. Cela ne permet par de garantir une météo ensoleillée pour tout le monde. On va alors surveiller l'évolution des centres d'actions au fil de ces prochains jours et semaines.

À la une